Le docteur Carissa Étienne, de l'organisation panaméricaine de la santé, exhorte les habitants de la Caraïbe à se faire vacciner

Un haut responsable de l’Organisation Mondiale de la Santé a lancé, mercredi 11 août 2021, un signal d’alerte aux populations de la Caraïbe. Se faire vacciner contre le Covid-19 au vu de l’offre limitée de soins dont nous disposons.

Au vu du faible taux de vaccination dans les États de Caraïbe, un haut responsable de l’OMS a appelé les populations à se faire vacciner compte tenu du nombre limité de lits de soins intensifs disponibles sur les îles.

D'après le docteur Carissa Étienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé, branche régionale de l’OMS en Amérique latine, la profusion de désinformations est la cause de la réticence à la vaccination. Selon elle, l'infox s’est propagé à travers les îles.

Pour la directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé, le refus de la vaccination est un acte “imprudent” quand l’offre hospitalière est à ce point restreint.

Je veux lancer un appel spécial à mes compatriotes caribéens s’il vous plaît, nous devons être extrêmement prudents. Nous avons une capacité limitée en lits et une capacité limitée en soins intensifs dans nos petites îles … nos systèmes de santé seront très rapidement débordés.

 

Nous jouons avec nos vies. Alors mon appel à vous est, levez-vous, réveillez-vous de ce sommeil, réveillez-vous de ce rêve, car nous savons que les vaccins sont sûrs. 

 

Je veux vous demander d’écouter les sources où vous avez des informations véridiques, scientifiquement fondées des informations et des preuves.

Docteur Carissa Étienne

 

Face à toutes les informations qui circulent, Carissa Étienne affirme que les effets secondaires sont scrupuleusement observés par les scientifiques à l’échelle nationale, régionale et mondiale, ajoutant, que les médicaments que nous prenons ont eux aussi des effets secondaires, "et vous ne les remettez pas en question".

"Alors s’il te plait, s’il te plaît, prends tes vaccins et s’il te plaît porte ton masque correctement et respecte la distanciation sociale", implore Carissa Étienne aux habitants de la Caraïbe.

La directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé a également déclaré que malgré notre tendance culturelle à nous réunir, les caribéens doivent maintenir la distanciation sociale.