Le Docteur Jean-Marie Party a tiré sa révérence à 83 ans

hommage
Jean-Marie Party
Le docteur Jean-Marie Party. ©DR

Le docteur Jean-Marie Party, figure incontournable de la côte Nord Caraîbe, s'est éteint à son domicile, le dimanche 02 mai 2021. Homme brillant et discret il était aussi un militant politique, syndical et associatif.

Le docteur Jean-Marie Party s'est éteint à son domicile, le dimanche 02 mai 2021 à l'âge de 83 ans. Cet homme discret, était aussi un militant politique, syndical et associatif.

Né à Fort-de-France le 23 mai 1938, il a grandi au Saint-Esprit et à Fort-de France. Élève brillant au lycée, il laisse la Martinique en 1957 pour des études de médecine à Bordeaux. Il revient au pays en 1965 et intègre l'hôpital civil, établissement hospitalier situé au quartier Ermitage à Fort-de-France.

Le Nord-Caraïbe pour aider la population


Le jeune médecin Jean-Marie Party décide de s'installer dans le Nord Caraïbe. En 1967, il arrive au Carbet puis 3 ans après, transfère son cabinet dans la ville d'art et d'histoire, à Saint-Pierre.

 

Jean-Marie Party
Le docteur Jean-Marie Party. ©ColPri

 

Le docteur Jean-Marie Party a partagé pendant 50 ans son savoir pour le bien-être de la population. Il a entamé un double cursus de gériatre et d'homéopathe pour s'occuper des malades. Il a passé sa vie en exerçant avec dévouement jusqu'à sa retraite en 2017. 

Un militant politique et sportif 

 

Il fut un des pères fondateurs du Balisier du Nord Caraïbe. Il avait adhéré dans les années 70 au Parti Progressiste Martiniquais d'Aimé Césaire.

Avec son journal "Volcan", il informait le Nord Caraïbe. Il croyait à "cette indispensable conquête du pouvoir politique par le peuple et à l'accession de la Martinique à l'autonomie dans l'ensemble français". Jean-Marie Party s'en ira du PPM après la décision du moratoire sur la question en 1981.

Militant associatif au sein du Renouveau du Carbet, il présidera aux destinées du club qui à cette époque faisait les beaux jours de la sélection. Médecin du club, il apportait toujours aux jeunes de précieux conseils. Une activité qu'il a continué en vulgarisation de la prévention sur la radio Fréquence Caraïbe.

Le docteur Jean-Marie Party est le père de cinq enfants : Jean-Marc, Véronique, Valérie, Florent et Ludovic.