Le 1er janvier 2023, au large de la côte nord de Sainte-Lucie, un joli voilier de 18m nommé Si Diez II, prend le cap vers la Martinique.
À son bord, un groupe de 6 amis qui décide de rédiger de beaux messages sur du papier. De les insérer dans une bouteille de champagne vide, de la reboucher et de la jeter à la mer.
Rédigés en anglais et en français, ce sont des messages de solidarité, de fraternité et d'amour.
Si vous êtes triste ou sans espoir, sachez qu’il y a des gens qui veulent du bien pour vous...Croyez en vos rêves...Pratiquez la solidarité et s’engager en faveur de l’environnement et de la santé de la planète...L’unité, l’amour et la paix...Il n’y a que cet instant éternel du présent.
les messages dans la bouteille
Les messages sont signés Corinne, Gladys, Robert, Laurent, Christian et Caroline.
Selon les instructions du capitaine Bob, qui a 40 ans de pratique en mer à son actif, pour mieux profiter des courants, il faut la jeter au milieu du canal de Sainte-Lucie.
C’est quelque chose d’important que nous avons fait.
Capitaine Bob après avoir lancé la bouteille dans le canal
Le voyage de la bouteille se termine sur une plage du Texas
Une fois revenus sur le sol de la Martinique, les 6 amis reprennent les chemins de leurs vies. Ils oublient la bouteille en mer. Mais le lundi 15 mai, 2023, une alerte arrive à l’un des signataires du message.
Bonjour, j’espère que ce message vous retrouve en bonne santé. J’espère que vous êtes la bonne personne. Nous avons trouvé votre bouteille. Nous avons lu vos messages. C’est trop cool.
Kimberly Pedigo
Des photos de la bouteille, incrustée de coquillages, enterrée par les sargasses, accompagnent le message de Madame Pedigo.
À l’intérieur, les messages d’amour et de solidarité flottant sur la mer pendant plus de 135 jours, sont encore lisibles sur les feuilles de papier un peu mouillées.
Après plus de 4000 kilomètres, la bouteille échoue sur l’immense plage de Port Aransas au Texas.
La famille Pedigo, en vacances en bord de mer, récupère ces messages. Toutes et tous sont heureux de leur découverte.
Pour eux il s’agit "d’un croisement de chemins, une sorte d’intervention divine."