Le fichier des donneurs de moelle osseuse a besoin de jeunes volontaires en Martinique

Don de moelle osseuse (image d'illustration).
Une campagne nationale de sensibilisation pour le don de moelle osseuse est lancée. La Martinique compte plus de 2000 donateurs volontaires sur son fichier, lequel nécessite un rajeunissement. L’Association Antilles Moelle Osseuse recherche "prioritairement" de jeunes hommes âgés entre 18 et 35 ans, ce qui d’après les spécialistes, "permet une gestion plus simple de la greffe pour le patient" en attente.

Les jeunes hommes âgés entre 18 et 35 ans sont invités à faire don de leur moelle osseuse, car le fichier des donneurs s’appauvrit. Cette campagne nationale de sensibilisation concerne également la Martinique, où "plus de 2000 personnes" sont inscrites sur le fichier des volontaires, mais dont l’âge est trop avancé.

Pourquoi cette limite d'âge ? Parce-que les personnes qui s'inscrivent ne donne pas tout de suite. En moyenne, elles vont rester inscrites environ 8-10 ans, avant d'être sollicitées. Donc à un certain moment, il faut fixer une limite et on s’aperçoit aussi, que les médecins greffeurs vont préférer des greffons de personnes jeunes, tout simplement parce que celles-ci ont des cellules souches qui sont plus intéressantes pour la greffe (…). Moi-même j'en fais partie depuis 20 ans, mais je n'ai pas été appelé et donc je sortirai du fichier, parce-que je n'ai plus l'âge requis.

Eliane Joseph-Lethur, présidente de l’AAMO et vice-présidente de "Moelle Espoir"

Entretien avec Manuel Larade

Rajeunir le fichier… avec des donneurs masculins de préférence

Les médecins greffeurs ont en effet constaté qu'une greffe réalisée à partir d'un prélèvement de cellules de moelle osseuse effectué chez un homme "permet une gestion plus simple de la greffe pour le patient".

Cette différence s'explique sur le plan immunologique, par l'absence, chez les hommes, des anticorps développés naturellement par les femmes lors de chaque grossesse. Or, ces anticorps complexifient la bonne tolérance du greffon de moelle osseuse après la greffe pour le malade. C'est pourquoi, bien que minoritaires sur le registre français des donneurs, les hommes sont les plus souvent sollicités pour un don.

dondemoelleosseuse.fr

"Pour une prise de greffe plus rapide"

Les greffons des personnes jeunes sont plus riches en cellules souches hématopoïétiques : idéal pour une prise de greffe plus rapide pour les patients ! De plus, un donneur est contacté en médiane 8 ans après son inscription. Donc, plus il s'inscrit tôt, plus il a de chances de pouvoir aider un malade. 

dondemoelleosseuse.fr

Comme son nom l'indique, la moelle osseuse est présente dans tous nos os, en particulier dans les os plats comme celui du bassin. Elle est responsable de la formation des cellules souches dites "hématopoïétiques".

En clair, "ce sont celles qui produisent l’ensemble de nos cellules sanguines" (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Cette moelle osseuse est donc "indispensable à la vie. Son dysfonctionnement provoque les maladies graves du sang, comme les leucémies".

Si vous souhaitez faire un don, contactez l’Association Antilles Moelle Osseuse (AAMO) au 0696 288 933 ou le Centre des Donneurs des Antilles au 0596 30 67 47.