publicité

18e titre de champion de Martinique de football pour le Club Franciscain

Le championnat de football en régionale 1 s’est terminé ce samedi 2 juin 2018. Le Club Franciscain bat la Js Eucalyptus sur le score de 3 à 1. Après les 26 journées de compétition, le Club Franciscain est le champion de Martinique 2017- 2018. C’est le 18e titre pour cette formation.

La prestigieuse équipe du Club Franciscain. © FB CF
© FB CF La prestigieuse équipe du Club Franciscain.
  • Daniel LORDINOT - Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Le club Franciscain a réalisé une saison pleine et exceptionnelle avec des résultats et des performances remarquables notamment au niveau Caribéen. 
 

Début de saison mi-figue mi-raisin


Fin 2017, ils sont distancés dans le championnat et n’ont pas brillé en coupe de France. Le  club donnait l’impression de rentrer dans le rang. Le staff technique était fragilisé par une pression de supporteurs mécontents. Pourtant les verts et noirs avaient bien démarré le championnat occupant pendant quelques journées le fauteuil de leader. Puis ce fut un passage à vide et les mauvais résultats se sont accumulés.

Le club a été obligé de composer avec son effectif et des joueurs épuisés notamment des sélectionnés de Martinique qui avaient connu une trêve trop courte.
Le Club Franciscain se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France de football, dans un groupe A très relevé. © DANIEL LORDINOT
© DANIEL LORDINOT Le Club Franciscain se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France de football, dans un groupe A très relevé.

Le déclic


En début d'année civile, les entraîneurs Dominique Jean et Dominique Zaïre ont su redonner un second souffle à l'ensemble de l'équipe. Le groupe est relancé avec des joueurs comme Jougon et Abaul. Ils sont repositionnés ou utilisés dans des rôles différents. Un jeu plus direct et l'assise défensive est renforcée. Cela a conduit à une remontée progressive au classement grâce à une série de victoires impressionnantes.
Malgré toutes les rencontres disputées sur plusieurs tableaux, les franciscains se sont assurés du titre de champion de régionale 1 pour la 2017 /2018, à une journée de la fin de la compétition.
 

Sur plusieurs tableaux


Dans le même temps que les joueurs du club Franciscain ont réussi le doublé. Ils remportent également la coupe de Martinique après leur victoire en finale face au Racing Club de Rivière Pilote.
Le Club Franciscain vainqueur du trophée Yvon Lutbert (vendredi 25 août 2017 à Rivière-Salée) © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Le Club Franciscain vainqueur du trophée Yvon Lutbert (vendredi 25 août 2017 à Rivière-Salée)
Les champions de Martinique sont également performants sur la scène caribéenne en République Dominicaine. À l’issue d’un tournoi disputé au début du mois de mai, ils sont devenus les champions de la caraïbe des clubs amateurs. Le chemin s’est poursuivi à la Jamaïque par une victoire face au club professionnel, l'Inter Moengo Tapoe, le champion du Surinam (2-1) en République Dominicaine.
Le Club Franciscain gagne le trophée des clubs champions de la Caraïbe (samedi 21 avril 2018 en République Dominicaine) © Eric Littorie
© Eric Littorie Le Club Franciscain gagne le trophée des clubs champions de la Caraïbe (samedi 21 avril 2018 en République Dominicaine)
La saison n'est pas terminée pour le Club Franciscains. Les Martiniquais sont bien placés dans le groupe final de la ligue des champions de la caraïbe et affronteront en match aller et retour le 31 juillet et le 8 août, le champion du Nicaragua.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play