Le championnat de football en régionale 1 s’est terminé ce samedi 2 juin 2018. Le Club Franciscain bat la Js Eucalyptus sur le score de 3 à 1. Après les 26 journées de compétition, le Club Franciscain est le champion de Martinique 2017- 2018. C’est le 18e titre pour cette formation.
Daniel LORDINOT - Jean-Claude SAMYDE•
Le club Franciscain a réalisé une saison pleine et exceptionnelle avec des résultats et des performances remarquables notamment au niveau Caribéen.
Début de saison mi-figue mi-raisin
Fin 2017, ils sont distancés dans le championnat et n’ont pas brillé en coupe de France. Le club donnait l’impression de rentrer dans le rang. Le staff technique était fragilisé par une pression de supporteurs mécontents. Pourtant les verts et noirs avaient bien démarré le championnat occupant pendant quelques journées le fauteuil de leader. Puis ce fut un passage à vide et les mauvais résultats se sont accumulés.
En début d'année civile, les entraîneurs Dominique Jean et Dominique Zaïre ont su redonner un second souffle à l'ensemble de l'équipe. Le groupe est relancé avec des joueurs comme Jougon et Abaul. Ils sont repositionnés ou utilisés dans des rôles différents. Un jeu plus direct et l'assise défensive est renforcée. Cela a conduit à une remontée progressive au classement grâce à une série de victoires impressionnantes.
Malgré toutes les rencontres disputées sur plusieurs tableaux, les franciscains se sont assurés du titre de champion de régionale 1 pour la 2017 /2018, à une journée de la fin de la compétition.