martinique
info locale

Saint-Michel est en fête ce dimanche au François

religion le françois
Eglise du François
Eglise Saint-Michel du François ©CAP Facebook / Paroisse Saint-Michel
À l’occasion du pèlerinage de la Saint-Michel, la paroisse du François et les parachutistes militaires, commémorent leur saint patron ce dimanche 29 septembre 2019.
Trois offices religieux seront célébrés à 6h, 8h et 10h par les pères Jacek et Laurent. La dernière messe sera consacrée aux parachutistes, en l’honneur de leur saint-patron, avec la chorale du François qui accompagnera la dernière messe. Un dépôt de gerbes par les autorités civiles et militaires est également prévu au pied de la statue de Saint-Michel.
 

Bonne affaire pour les marchands ambulants


Comme chaque année, le public pourra visiter près de 80 stands de marchands ambulants. Sur les étals, des bibelots, de la vaisselle, des vêtements, des articles religieux, des productions végétales… Les rues du centre-ville sont réservées exclusivement à la circulation piétonne pour l’occasion.
Eglise du François
Statue de Saint-Michel ©CAP Facebook / Paroisse Saint-Michel du François

Saint-Michel, saint patron de la ville franciscaine


C’est à la création de la paroisse du François que son Saint patron a été choisi. Il est difficile aujourd’hui de trouver les raisons exactes qui ont conduit à choisir Saint-Michel comme protecteur de la ville du François.

D’après la liturgie catholique, Saint-Michel est le chef de la milice céleste, défenseur de l'église, patron des soldats, et vainqueur du démon. Symbole de la lutte, Saint Michel est celui qui a combattu les anges rebelles et qui aura à combattre le Dragon de l'Apocalypse. Il est également porteur des prières à Dieu et archange des archanges.
Publicité