Le Golden Star finit 4e du championnat de N3, l'équipe de basket de Fort-de-France n'a pas démérité

Le Golden Star basket ball a eu du mal à contenir les attaques de l'équipe de l'ESCLAMS
Les Foyalais échouent au pied du podium du championnat de National 3 de Basket. Ils ont perdu 82 à 57, le match qui les opposait à l'Étoile Sportive des Cheminots de Longueau Amiens Métropole Somme (ESCLAMS). Malgré cette défaite, le Golden Star effectue un beau parcours et montre que le basket martiniquais garde un niveau honorable.

L'espoir de monter sur la 3ème marche du podium s'est arrêté pour les Étoiles d'Or de Fort-de-France. Tout juste sortis la veille d'une défaite face à Coteau du Luy, ils ont subi le rythme imposé par les Picards de l'ESCLAMS dès les premières minutes (11-2). Cette entame de match permet à l'ESCLAMS de jouer décomplexé et de dérouler tranquillement dans le premier quart-temps, qu'ils remportent 23-11.

Nous avons joué jusqu'à 23h hier, puis nous étions de nouveau sur le pont à 11h ce matin pour cette petite finale. Clairement, notre temps de récupération a joué en notre défaveur, mais c'est le jeu et nous l'acceptons.

Steeve Souchette, entraîneur du Golden Star

C'est au deuxième acte que vient le sursaut des Martiniquais. Ils réussissent à contrer l'offensive des Picards et les poussent à douter. Les joueurs de l'ESCLAMS accumulent de nombreuses pertes de balles sur des passes complètement ratées. Les Goldénistes en profitent, restent au contact et reprennent confiance. L'écart au score se réduit au deuxième quart-temps à 34-28.

Le troisième quart-temps démarre doucement. Les efforts physiques commencent à se faire ressentir, et la déception de la veille est encore présente. Les Martiniquais subissent à nouveau les attaques de leurs adversaires. Avant les dix dernières minutes, le score est acquis pour l'ESCLAMS (61-43).

Nous nous sommes écroulés face à une équipe beaucoup plus structurée que la nôtre. À ce niveau, la moindre faute est exploitée et elle coûte cher.

Steeve Souchette

Dans le dernier quart-temps, les Martiniquais manquent de réussite sous la raquette des Picards et s'exposent à des contre-attaques souvent ponctuées de succès par les joueurs de l'ESCLAMS, qui gèrent tranquillement sans être flamboyants. Ils terminent la partie sur une large victoire, 82-57.

Nous pensons sincèrement que nous aurions pu jouer la finale si nous étions arrivés quelques jours avant. Mais notre objectif est aussi de démontrer que nous avons du niveau, ce qui a d'ailleurs été remarqué par certains spécialistes sur place.

Steeve Souchette

Les joueurs du Golden Star rentrent demain (mardi 21 mai) en Martinique. La saison n’est pas terminée. Les Étoiles d’Or affronteront l’Intrépide en demi-finale de la Coupe de Martinique.