La candidate à la présidence de la Dominique, sélectionnée par le Premier ministre, s’appelle Sylvanie Burton. Âgée de 58 ans, elle est fonctionnaire d’État depuis 2014. Au cours de sa carrière, elle a déjà dirigé les services dans trois ministères, les Affaires Étrangères, le Commerce et la Jeunesse.
Aujourd’hui elle est responsable du fonctionnement du bureau au sein du ministère de l’environnement et des affaires Kalinago.
Sylvanie Burton, qui est mariée et mère de deux enfants, appartient elle-même à la communauté Kalinago, les premiers habitants des Antilles. Elle posssède un Master en gestion et une Licence en développement rural.
Elle est née et elle a grandi dans le territoire des Kalinagos situé sur la côte Atlantique de la Dominique.
Mercredi 30 août 2023, le Premier ministre de la Dominique Roosevelt Skerrit, a annoncé le choix de nommer Sylvanie Burton pour le poste de Président de la République. Il a transmis son nom au leader de l’opposition, Jesma Paul-Victor, pour validation.
Si l’opposition valide le choix du gouvernement, Sylvanie Burton sera officiellement proclamée présidente lors d’une séance spéciale de la chambre de députés, sans recours à un vote.
Elle deviendra ainsi la première femme chef d’État de la Dominique.
En cas de désaccord, l’opposition doit nommer son propre candidat. Les noms des deux personnes seront soumis à un vote des députés.
La chambre des députés de la Dominique est composée en majorité des élus du parti du Premier ministre, le DLP (parti travailliste de la Dominique). L’opposition ne détient que 2 des 21 fauteuils.
Le choix de Madame Sylvanie Burton serait une formalité.
Le mandat de Charles Savarin, actuel président de la Dominique prend fin le 1er octobre 2023. Le Premier ministre, Roosevelt Skerrit veut confirmer la nomination de Madame Sylvanie Burton le 12 septembre 2023.
Sylvanie Burton deviendra ainsi le 11e chef d’État de la Dominique depuis l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1978.