Samedi 20 mai 2023, 9 heures, le dernier bateau touristique de la saison arrive dans la baie de Fort-de-France et déverse sous un soleil rayonnant, un flot de touristes venus découvrir la flore, la faune, les traditions, us et coutumes, la cuisine et les circuits de Martinique.
Certains se pressent, tout en se trémoussant sur une musique distillée par le Grand Ballet de Martinique.
Les danseurs ouvrent le bal...
Le happening est merveilleux. Les danseurs, sous les yeux de Suzon Sainte-Rose et de Léandre Moreau, s'en donnent à coeur joie. Le sourire est de mise, l'élégance, la prestance accompagnent chaque pas traditionnel. Le courant est communicatif. Une, deux, trois touristes s'approchent et entrent dans la ronde. La communion est parfaite.
Le grand ballet une institution qui perdure
Crée par Jean et Alexandre Nestoret et Marcel Misaine "le groupe folklorique Martiniquais" a pris essor grâce à Loulou Boislaville. Le ballet qui fêtera bientôt ses 80 ans, est une référence qui a réalisé cinq fois le tour du monde et fait l’ouverture des Jeux olympiques de Munich en 1972.
"Nous sommes heureux de représenter la Martinique, le temple de la tradition. Il nous reste beaucoup à montrer avant que notre tâche soit achevée .Nous continuerons l'œuvre, Suzon et moi que Loulou Boislaville nous a transmise. Rigueur et discipline font partie de la grandeur des devoirs que nous nous sommes imposés.
Léandre Moreau - Direction du Grand Ballet de Martinique