Le grand prix Matinoya récompense des auteurs d'ouvrages en créole

Des personnalités du prix Matinoya
Le grand "Prix Matinoya", porté par l'association "Akadémi Kréyol Matinik" a permis de récompenser plusieurs auteurs dans 4 catégories, vendredi 25 novembre 2022 à Fort-de-France.

Le Grand Prix de littérature "Matinoya" (Gran Pri litérati kréyol) porté par l'association "Akadémi Kréyol Matinik" (AKM) a récompensé  4 auteurs, vendredi 25 novembre 2022.

La librairie Présence créole était en effervescence, dès 18h 30, pour ce prix annuel décerné à la meilleure œuvre littéraire écrite en créole dans les catégories : Roman-nouvelle, (woman, nouvel), Poésie (powézi), Traduction-adaptation (transbodaj/adaptasion) et jeunesse (liv-lajénes).

L'assistance attendant avec impatience l'attribution des prix.

10 ouvrages en compétition

 Pour cette première édition, 10 livres étaient en compétition. Au terme d'un travail minutieux du jury, 4 œuvres ont été primées et une mention spéciale attribuée.

Les récipiendaires du Prix Matinoya.

Récipiendaires pour la première édition du Prix Matinoya

Le Prix (Pri) Matinoya catégorie Romain/Nouvelle a été attribué à Hugues Barthéléry -"Dédé, Lajan movè met" (K. Éditions - 2021). Ce trinitéen ancien percepteur d'impôts n'est pas de la dernière pluie. Il a déjà publié plusieurs romans en créole comme "ti-anglé a" ou "Neg Zabitan an".

Le Prix (Pri) Matinoya Poésie est revenu à Roger Ebion, Gran Lanmè(K. Éditions - 2021). Un livre agréable à lire avec ses nouvelles et ses poèmes. L'auteur présente une poésie qui rappelle celle de Joseph Zobel.

Le Prix (Pri) Matinoya Traduction a récompensé Jean-Pierre Arsaye, pour Voltaire, Kandid oben l'optimizm K, éditions, 2021. Docteur en langues et cultures régionales et en traductologie, il assure un travail de promotion de la langue créole.  Kandid l'oeuvre de Voltaire en est le reflet.

Le Prix (Pri) Matinoya Jeunesse, a été décerné à Eudoxie JL Queclan pour "Ti manzel a bel zel",   édition Trésors de mes tiroirs. 

Mention spéciale à Serge Kéclard pour le traité du vacillement. Par ailleurs, l'autrice Térez Léotin a reçu la médaille AKM pour l'ensemble de son oeuvre et Joël Larcher, la médaille du mérite pour son engagement dans l'action littéraire et culturelle de la Martinique.

Nous avons eu une soirée créole conviviale. Après 9 ans d'existence, nous sommes heureux de recevoir la première édition du prix Matinoya. C'est une double joie pour moi, qui avait souhaité passer la main après la dure épreuve du Covid 19, car aujourd'hui j'ai pu trouver une équipe de repreneurs qui va permettre à cette librairie de pérenniser son activité dans le même esprit, à savoir la diffusion de la littérature créole.

Joël Larcher - Directeur de la librairie Présence Kréyol

Deux récipiendaires Roger Ebion et Hugues Barthéléry

L’Akadémi Kréyol Matinik (AKM), fraîchement constituée (avril 2022) a pour objet l'étude, la pratique, la promotion de la langue, de la littérature, la culture créole de Martinique, l’organisation de rencontres et d'événements à visées culturelles.