Le Groupe Bernard Hayot offre son aide logistique et des dons aux Banques Alimentaires d’Outre-mer

Une partie de l'entrepôt de la BAM (Banque Alimentaire de Martinique) à Ducos.
La fédération des Banques Alimentaires a signé une convention avec le GBH (Groupe Bernard Hayot), lequel s’est engagé à financer le transport de conteneurs de denrées depuis la France hexagonale, à destination de La Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique. Ces opérations de solidarité en direction des plus démunis, "seront renouvelées plusieurs fois au cours de l’année".

Les premières livraisons de denrées à destination des Banques Alimentaires de Martinique (BAM) et de Guadeloupe ont eu lieu durant la semaine écoulée. À Fort-de-France, la BAM a reçu sa cargaison de produits de première nécessité (conserves de poisson, pâtes, petits pots bébé, céréales, lentilles, lait, conserve de viande…) vendredi 18 mars 2022. L'expédition à La Réunion est prévue à la fin de ce mois de mars 2022.  

Réception d'une cargaison de denrées en provenance de l'hexagone, destinée à la Banque Alimentaire de Martinique (vendredi 18 mars 2022).

Face à la demande alimentaire croissante dans les trois territoires, la Fédération des Banques Alimentaires et GBH ont signé en début d’année (mercredi 19 janvier 2022), une convention de partenariat afin d’aider ces structures solidaires à reconstituer leurs stocks, actuellement "au plus bas".

Nous sommes très heureux de cet accord d’envergure avec le GBH. C’est la première fois que notre réseau bénéficie d’un accompagnement sur trois régions d’Outre-mer en même temps. Nous pourrons ainsi améliorer grandement notre apport en produits alimentaires sur ces territoires et contribuer à une véritable solidarité de notre réseau.

Claude Baland, Président de la FFBA (Fédération Française des Banques Alimentaires)

"Le nombre de bénéficiaires sur ces territoires s’élève désormais à plus de 106 000 personnes, soit une hausse de 41% depuis 2019 et le volume distribué a augmenté de plus de 550 tonnes" ajoute la Fédération. En Martinique, plus de 21 000 citoyens en difficulté ont pu compter sur la BAM en 2021.  

Nous sommes sensibles à la précarité dans nos régions. Il nous semble important que notre groupe renforce encore ses actions solidaires dans ses territoires d’implantation, et notamment ses actions de solidarité auprès de la Banque Alimentaire. Nous avons souhaité accompagner la Banque Alimentaire Outre-mer au plan national en mettant à disposition nos outils logistiques pour transporter gratuitement des denrées supplémentaires en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion.

Rodolphe Hayot, directeur général du GBH

Ces trois dernières années, à travers ses filiales de grande distribution en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, le groupe commercial déjà engagé dans la chaîne de soutien, a donné "plus de 778 tonnes de denrées aux Banques Alimentaires, soit l’équivalent de plus de 1.5 millions de repas distribués".  

  

Camionnette de transport des denrées de la Banque Alimentaire de Martinique.

À propos des Banques Alimentaires  

Depuis 1984, les Banques Alimentaires luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaires. En 2020, ce réseau de 79 structures a collecté 112 500 tonnes de denrées alimentaires auprès de la grande distribution, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire, pour les distribuer via 6000 associations et CCAS (Centres Communaux d’Actions Sociales) partenaires.

C'est "grâce à l’engagement quotidien de plus de 6800 bénévoles répartis sur tout le territoire Français. Ce sont ainsi plus de 225 millions de repas distribués à 2,1 millions de personnes en situation de précarité chaque année".  

En Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, "ces opérations seront renouvelées plusieurs fois au cours de l’année 2022" promet le GBH.