Hasard du calendrier, c’est le 24 mai 2023, soit 175 ans presque jour pour jour après l’abolition de l’esclavage en Martinique, que le Groupe Bernard Hayot (GBH) renouvelle son mécénat pour 4 ans, à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME).
L’engagement du groupe est entier, car il fait partie des "mécènes fondateurs" de la FME. Ce renouvellement de signature de convention entraîne pour le groupe "un financement conséquent" qui sera à la disposition de la fondation.
GBH n’intervient pas sur l’utilisation des fonds. Il vient renforcer l’aide financière des 17 autres mécènes, comme Pierre Sainte Luce en Guadeloupe du Groupe Manioukani ou le groupe Total Énergie dans l'Hexagone.
Campagne de mécénat pour la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage
La venue en personne de Jean-Marc Ayrault, ex Premier ministre et actuel président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage pour cette signature est tout aussi importante. Car la FME est en pleine campagne de mécénat pour pérenniser et développer ses actions. Sa vocation est "de soutenir des projets ayant trait à l’histoire et la recherche sur les traites, l’esclavage et leurs abolitions, la pédagogie, la mémoire et à sa transmission et la lutte contre le racisme et au dialogue interculturel".
La FME a ainsi permis la sensibilisation de professeurs dans toute la France sur la question de l’esclavage. 600 professeurs ont été formés l’an dernier et la demande reste importante.
Le Groupe Bernard Hayot est le seul mécène martiniquais de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. La FME en souhaite davantage pour aller au bout de ses objectifs. La fondation qui se veut transparente sur l’origine et le montant des contributions de ses mécènes communiquera à ce sujet lors de la clôture de sa campagne.