Pionnière aux Antilles-Guyane de l'enracinement du genre gospel dans les langues française et créole, la formation musicale et vocale, est en tournée anniversaire. La Martinique a été choisie pour les premières étapes.
Le Gospel et Ezéchiel 37, un mariage de voix
Le gospel est une musique communicative avec des valeurs fortes. À l’origine, ce sont des chants populaires religieux, issus de la communauté noire des États-Unis au début du XXe siècle. Ce style musical dynamique, rythmé et porteur de message a pris de l’ampleur en France grâce à des pionniers comme Fred Plumain.
Fondateur du groupe en 1984, ténor, directeur artistique, cet ancien organiste transfuge du groupe accord a fait d’Ezéchiel une référence du gospel dans la Caraîbe. Au fil de ses 40 ans années d’expérience, le groupe a démontré que la langue française se prête sans façon aux rythmes syncopés des Gospels.
C’est donc un mélange d’influences multiculturelles diffusé en anglais, en français et en créole, avec des textes porteurs de paix et de partage.
Un programme éclectique pour la Martinique
Arrivé vendredi sur l'île, Ezéchiel 37 a répété vendredi (24 novembre) afin d'offrir un concert de qualité ce samedi (25 novembre) à 19h30 au Grand Carbet du Parc Aimé Césaire à Fort-de-France..
Cette tournée anniversaire et solidaire se poursuit ensuite à Cayenne en avril 2024 et au Palais des Sports du Gosier le 18 mai 2024.