Le groupe Rasinn' Nwel revient avec ses cantiques et ses ritournelles entraînantes

Du pur bonheur avec le groupe Rasinn' Nwel a Fort-de-France qui offre au public un oasis de rythmes ©Daniel BETIS
Créé il y a maintenant 18 ans, le groupe Rasinn' Nwel de Désir Pontat et du chef d’orchestre Henry Rondol, participe activement à la période des fêtes avec des "chanté Nwèl" organisés dans les différentes communes.

Le public, nombreux, fait souvent le déplacement pour fredonner les chants de Noël et partager un moment de cantiques avec Rasinn' Nwel. Cette formation demeure une référence traditionnelle dans l'interprétation des cantiques et la valorisation des œuvres de certains artistes.

Une interprétation d'un titre de Mona ©Daniel BETIS

Un groupe qui perdure depuis 18 ans

Cet ensemble créé en 2005 par Désir Pontat respire la joie de vivre et l’envie de partager. Rasinn' Nwel excelle en matière de création de ritournelles et en expression.

Désir Pontat, transfuge du groupe "Fétay", fait de son association une machine effrénée avec laquelle les rythmes sont mis en avant. Épaulée par le chef d’orchestre arrangeur Henry Rondol, respectueux du socle de la tradition, la formation enchaîne avec aisance les cantiques.

Il s'agit de rendre hommage à Loulou Boislaville qui a fait un travail considérable en nous laissant ce recueil de cantiques. Nous sommes heureux de pouvoir maintenir la tradition du chante nwel.

Désir Pontat - Créateur de Rasinn' Nwel

Le chef d'orchestre Henri Randol discutant avec Jeannot de l'organisation en présence de Désir Pontat

Rasinn’ Nwel, créateur de ritournelles

Désir Pontat, né à Bezaudin quartier de la commune du Nord Atlantique et haut lieu du Bélé, Sainte-Marie, a baigné dans la tradition.

Dès mon jeune âge, j’ai eu la chance de travailler avec les aînés et j’ai eu l’opportunité de participer à des concours de chants dans le cadre des fêtes patronales. Plus tard, j’ai intégré comme chanteur le Grand Ballet de Martinique. Mais celui qui m’a appris à maîtriser ma voix, c’est le grand Eugène Mona. Pour les ritournelles, jadis, on se retrouvait autour d'une table avec les pâtés, le jambon et autres victuailles, celles-ci racontaient les histoires de "makrélaj", des faits réels et amusants «

Désir Pontat - Rasinn' Nwel

Rasinn' Nwel excelle dans les ritournelles ©Daniel BETIS

Les exemples sont multiples, "Dédette malade, il lui faut un thé d'eau de source" ou encore "Dorlis Macouba".

Une communion fusionnelle

Les soirs de cantiques, les ritournelles entraînantes se chantent à gorge déployée, le public exulte, les téléphones portables se déploient.

Sur la scène, les musiciens sont nombreux. Le jeune batteur de la Perfecta officiel Emmanuel Eugène et son confrère de" tom basse" la Brioche, le bassiste Moïse Anaclet et le chef d’orchestre Henry Rondol impriment le rythme. Le Ti-bwa Mickaël Lefevre et le chacha "Ti-tom" Germany sont présents.

Les chanteurs, Désir Pontat et Jean Marc Radon donnent le ton et les choristes Michel, Jacqueline, Béatrice, Jocelyne et le nouveau venu Jean-Marie Ragald, ponctuent le chant. Le clavier Moïse assure et les tambouyés Jean-Pierre Joseph, Alex Norca et Edgard Lareney entraînent le public.

une grande fcommunion avec le publicv ©Daniel BETIS