Le guadeloupéen Dave Louison décroche le maillot jaune de la 2e étape du tour junior de Martinique

Le podium d'arrivée de la deuxième étape du tour junior 2023
80 kilomètres de course entre Rivière-Pilote et Ajoupa-Bouillon et un nouveau maillot jaune : il s'agit du junior Dave Louison de la Guadeloupe. Il termine derrière Dimitri Herbaut en deuxième position dans la seconde étape, mais l'écart du guadeloupéen est suffisant pour devenir le patron de ce tour.

Dimitri Herbaut a été le 1er à franchir la ligne d’arrivée à Ajoupa Bouillon, à l'issue de la 2éme étape du tour junior de Martinique, samedi 29 avril 2023. Il a bouclé les 80 kilomètres en 2h 21 minutes et 37 secondes. 

Une étape cadeau pour Herbaut 

Victoire "symbolique" pour l'homme du jour, le sociétaire du regroupement de métropole, Dimitri Herbaut dont c'était l'anniversaire. Il s'est donc logiquement battu pour être le 1er à franchir la ligne d'arrivée à Ajoupa-Bouillon... en guise de cadeau.

Avec plus de 3 minutes d’écart au général la veille, cette étape lui a permis de gagner quelques places. 

Dimitri Herbaut vainqueur de la deuxième étape du tour junior 2023

On voulait vraiment se rattraper de notre étape d’hier. Dans les 20 derniers kilomètres, je suis parti seul, je commençais à avoir des crampes, mais rien ne pouvait m’arriver car aujourd’hui c’est mon anniversaire.

Dimitri Herbaut Interrogé par Guy-Albert Maloungila

Dave Louison prend les commandes du tour junior

Celui qui a fait la bonne opération, c’est le guadeloupéen Dave Louison de l’équipe CSCA propreté 2000. Il termine deuxième à 47 secondes du premier, mais surtout il s'empare du maillot jaune porté jusque-là par Andy Beaunol de l’Union Cycliste Spiritaine (UCS). Ce dernier est le 14e de l'étape.

Dave Louison nouveau maillot jaune du tour junior le 29 avril 2023

Je cherchais la victoire d’étape aujourd’hui, mais quand j’ai vu que personne ne voulait rattraper le premier, j’ai décidé de partir seul et ça a payé… Demain est un autre jour, mes équipiers ne sont pas nombreux, nous ne sommes que 3.

Dave Louison, Interrogé par Guy-Albert Maloungila

Les écarts sont minces au général

Dave Louison, le nouveau maillot jaune, a dans sa roue le martiniquais Kenji Laventure de l’UCS. Il le devance de 17 secondes au classement général, après l’avoir lâché dans les derniers kilomètres de montagne. Un autre guadeloupéen, Jason Jacquet Cretide de l’USL, est à 24 secondes. Autrement dit, rien n'est joué pour ce trio de tête.

Ce dimanche 30 Avril, il y aura deux tronçons pour les départager : en matinée, une étape en ligne de 80 kilomètres entre le François et le Robert. Et l’après-midi, un contre la montre entre le Robert et le Vert-Pré.