Cette 7e étape plutôt plate, exige des coureurs, bien sûr des qualités de rouleur, être capable de bien se protéger d'un vent violent aujourd'hui (15 juillet 2022) et d'escalader correctement.
Dés le départ à Ducos, Wiliam Mélinard (Espoir Cycliste de Ducos), fait honneur à son club et à sa commune. Il prend une vingtaine de secondes d'avance avant d'être rejoint. Puis c'est au tour de Lucas Villeronce (JC 231) de virer en tête. Il escalade en particulier le morne Galochat aux Anses d'Arlet. Il est ensuite dépassé par ses poursuivants dans la descente.
Le maillot jaune Axel Carnier est en forme. Il constitue un groupe de tête avec 3 autres concurrents. Diego Armando Soraca Cabezas (TPPBC), Bastien Duculty (TCMGP, Féwoss) et le jeune Jules Chatelon (Madinina Bikers). Le peloton roule de plus en vite pour rattraper le maillot jaune.
Nouveau regroupement sur la RN5 où là encore les attaques se suivent et se ressemblent à moins de vingt kilomètres de l'arrivée.
Le champion d'Outre-mer, le Guyanais Dilhan Will s'enfuit dans la commune du Marin. Derrière, Edwin Nubul (Cyclo Club franciscain) et le Colombien Diego Armando Soraca Cabezas (TPPBC) reviennent. Mais Axel Carnier est vigilant et résiste.
Le Guyanais Dilhan Will poursuit son effort et remporte la 7e étape au François.
(RE)VOIR L'ARRIVÉE
VOIR LES CLASSEMENTS
Demain (samedi 16 juillet 2022), 8e étape en deux tronçons. Le premier, le matin une épreuve en ligne entre François et Rivière-Pilote (103,7km) et l'après-midi, un contre-la-montre individuel autour de Rivière-Pilote (15,6km).