Le jeune Guillaume Daniel-Louisy, préserve la pratique de l'aviron traditionnel à Case-Pilote

Fondok : aviron à Case-Pilote ©Martinique la 1ère
Notre équipe de la rubrique fondok nous emmène à Case-Pilote, à la rencontre de Guillaume Daniel-Louisy, 26 ans, passionné d’aviron traditionnel.

Cela fait maintenant 12 ans que Guillaume Daniel-Louisy pratique avec passion l'aviron traditionnel, entouré de ses amis du club la frégate, situé au quartier la batterie à Case-Pilote.

Au départ de cette histoire d’amour avec cette pratique ancestrale, il y a une histoire de famille. La mère de Guillaume Daniel-Louisy fait de l’aviron traditionnel et c’est elle qui a initié son fils. Même si ce dernier a essayé plusieurs sports il est tout naturellement revenu à cette discipline qui selon ses propres mots lui correspond tout à fait.

Guillaume Daniel-Louisy, ardent protecteur de l'aviron traditionnel.

L’aviron traditionnel est un sport complet qui fait travailler tout le corps mais aussi le mental et c’est un sport d’équipe.

Un autre aspect a séduit Guillaume Daniel-Louisy c’est le fait d’aller en mer, de se retrouver en pleine nature et de produire son effort en observant des paysages plus beaux les uns que les autres sur la côte caraïbe.

Aujourd’hui ce sport manque de moyens, il est très peu aidé par les collectivités alors que c’était le cas auparavant. Il n’y avait pas une fête patronale des communes du littoral caraïbe sans une course d’aviron traditionnel suivi par de nombreux spectateurs.

Guillaume espère que son sport trouvera un second souffle et prendra un nouvel élan, entrainant des jeunes comme lui, pour faire vivre l’aviron traditionnel.

Aviron traditionnel à Case-Pilote.