Le jeune Martiniquais Nathan Wherlé décroche l’or au Championnat de France Espoirs de voile 2024

Le jeune Martiniquais Nathan Wherlé.
Nathan Wherlé, jeune martiniquais, licencié au club du Robert a remporté la première place au Championnat de France Espoirs à la Rochelle qui s’est déroulé du 22 au 27 août 2024. Une autre belle performance qui s’ajoute à un palmarès déjà bien rempli.

On ne le présente plus. Nathan Wehrlé a toujours su faire briller la Martinique sur l’eau. Sur un total de 70 inscrits, le jeune champion est sorti premier au classement. Une performance remarquable puisqu’à seulement 14 ans, il remporte 7 manches sur 13, haut la main.

Sa détermination lui a permis de décrocher la médaille d'or. Il a su garder le cap en enchaînant 5 victoires d'affilée pour l’emporter devant Gaspard Boniface, concurrent du club de La Rochelle.

Nathan a construit sa victoire grâce à sa régularité dans des conditions de vent allant de 7 nœuds à 16 nœuds et un courant à fort coefficient.

Entraîneur de Nathan Wehrlé

C’était l’un des plus jeunes coureurs en lice et il a su se démarquer. Cette course était pour lui un véritable challenge. Il en garde de bons souvenirs.

C’était vraiment l’une des meilleures compétitions que j’ai vécues. On a eu de super conditions et beaucoup d’adversité sur l’eau. C’était incroyable ! Après les deux premiers jours j’étais 2e et puis j’ai envoyé la patate !

Nathan Wehrlé, Champion de France en ILCA 4

Le jeune Martiniquais Nathan Wherlé décroche l’or au Championnat de France Espoirs de voile 2024.

Une victoire méritée

Nathan n’en est pas à son premier essai. À 14 ans, son palmarès est bluffant. Ses bons résultats sont le fruit d’un travail acharné. Durant l’année, il s’entraîne régulièrement au club nautique du Marin.

Au mois de juin, la Ligue de voile de Martinique a fait venir spécialement un entraîneur de France pour l’entraîner pour les championnats.

Michel Zougs, ancien vice-président du comité de Ligue de voile de Martinique

Le jeune sportif a terminé 5e au Championnat du monde au Portugal dans sa catégorie, ce qui lui permet de se hisser au sommet avec les meilleurs nationaux. Quelques mois avant cette compétition, en avril 2024, il finit 1er au Championnat d’Europe en Slovénie.

Pour Michel Zougs, c’est "sa force de caractère et ses efforts acharnés" qui reflètent le fruit de ses résultats.

C’est un jeune volontaire, il ne rechigne jamais pour s’entraîner. Il se donne les moyens de réussir. En plus, il a le soutien de ses parents.

Michel Zougs

Un avenir prometteur

Nathan a réalisé une très belle performance une fois encore.

L'entraîneur de Nathan Wehrlé

Après 2 jours de championnat, le sportif était déjà dans les 3 meilleurs coureurs. Il prouve au monde que l’âge ne veut rien dire. Le jeune homme enchaîne les titres depuis l'âge de 11 ans.
En 2023, Nathan avait déjà remporté, à seulement 13 ans, la 1ère place du Grand Prix de l’Armistice en Nouvelle-Aquitaine. En avril dernier, il a également décroché l’or. Actuellement, à 14 ans, il est sacré champion d’Europe U16 en Slovénie. Selon Michel Zougs, son avenir est déjà tracé…

C’était sa dernière course en tant que coureur pour la Martinique. Il nous quitte pour rejoindre Cannes. On regrette de perdre ce très bon élément et en même temps, on est content de sa réussite.

Michel Zougs, ancien vice-président du comité de la Ligue de voile de Martinique

Même si la Martinique perd un élément fort, la Ligue de voile de Martinique reste optimiste quant à la montée en puissance de Luka Moreau-Dalhenne, un jeune coureur du marin. Il est arrivé 6e dans la même catégorie que Nathan Wehrlé. C’était sa première participation à un championnat de France.