Le basketteur martiniquais Lucas Duféal qui a fêté ses 20 ans le 18 avril dernier, est déjà considéré comme un prodigue de la discipline. Du haut de ses 2m05, il occupe le poste d'ailier, un an après s'être engagé pour les trois prochaines saisons, avec le Club des Mauges, Cholet Basket Club.
Son talent et sa maîtrise du ballon l'ont conduit rapidement en équipe de France, catégorie U20, laquelle vient d'être sacrée championne d'Europe le 16 juillet 2023 en Grèce.
Le "contreur". Lucas Duféal a un timing exceptionnel dans les aides défensives. Il contrôle l’espace aérien non pas sans rappeler un certain Jim Bilba. Sa mobilité lui permet de finir des contre-attaques ou d’attaquer ses duels. Son passage dans le monde professionnel devrait révéler d’autres facettes de son potentiel.
Guillaume Vizade - Entraîneur de l'Équipe de France U20 Masculins
Après cette performance européenne, il a profité d'un séjour familial de quelques jours pour se détendre et retrouver ses amis d'avant, des basketteurs comme lui, du Golden Lion Basket Ball de Saint-Joseph. C'est dans cette équipe que Lucas a effectué ses premiers lancées.
Le Golden Lion Basket Ball accueille ses "anciens"
Le comité directeur du Club de Saint-Joseph qui promeut à la fois le développement sportif et les valeurs morales comme la discipline, a su recevoir Lucas Duféal. Durant son séjour, Il a été reçu par le maire joséphin, Yann Montplaisir ainsi que par le Président du Conseil Exécutif de la CTM, Serge Letchimy.
Le Golden Lion Basket-Ball s'est d'ailleurs engagé à accompagner les joueurs qui évoluent en dehors du territoire, comme Lucas.
La famille se retrouve
Une belle brochette d'espoirs et de basketteurs confirmés se sont retrouvés à l'occasion des vacances au sein du GLBB dans un esprit familial :Yannis Morin (Chorale de Roanne), Ludovic Duféal (USA), Loan Julisson (Le Cannet), Arnaud Charles Elie Nelson (Basket Paris 14), Vincent Charles Elie Nelson (Saint Charles Charenton) Jefferson Courtinard (USA), Nicolas Nijean (ESC Trappes), Martine Barba (Villeurbanne), Abigaelle Lupter( Montpellier), Moïra Raphaël (CF Charnay), ainsi que d'anciens joueurs tels qu’Yvann Chamlong et Jean-François Eugène.
Avec un tel dynamisme, le Club communal demeure une pépinière de talents et un vivier pour les clubs hexagonaux et du reste du monde.