Le journaliste Olivier Dubois, originaire de Martinique, otage depuis 17 mois au Mali

Le journaliste Olivier Dubois.
Le 8 septembre 2022 marque le 17e mois de captivité d’Olivier Dubois, journaliste d’origine martiniquaise, enlevé au Mali le 8 avril 2021. Au nom de la liberté de la presse et en soutien à la famille, nous soulignerons ce rappel chaque 8 du mois jusqu’à sa libération.

Olivier Dubois, 48 ans, journaliste d’origine martiniquaise (sa famille réside notamment au François) est captif depuis le 8 avril 2021. Il collabore notamment avec Le Point Afrique, Libération et Jeune Afrique.

Ce jour-là, à Gao, dans le nord-est du Mali, il a été enlevé, après avoir voulu interroger un chef intermédiaire du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaida). La confirmation de sa captivité arrive près d’un mois après son enlèvement, le 4 mai, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Le journaliste affirmait, le visage grave, être captif du GSIM, devenant le seul otage français, connu dans le monde. Une enquête antiterroriste a été ouverte en France et avance dans le plus grand secret.

 

En Martinique, la municipalité du François, le Comité de soutien #FreeOlivierDubois, avec l’appui de Reporters Sans Frontières et la famille d’Olivier Dubois, ont installé une banderole de soutien depuis le lundi 8 août 2022 sur le parvis de l'hôtel de ville du François.