Olivier Dubois, 47 ans, journaliste d’origine martiniquaise (sa famille réside notamment François) est captif depuis le 8 avril 2021.
Ce jour-là, à Gao, dans le nord-est du Mali, il a été enlevé, après avoir voulu interroger un chef intermédiaire du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaida). La confirmation de sa captivité arrive près d’un mois après son enlèvement, le 4 mai, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Le journaliste affirmait, le visage grave, être captif du GSIM, devenant le seul otage français, connu dans le monde. Une enquête antiterroriste a été ouverte en France et avance dans le plus grand secret.
Olivier Dubois, journaliste indépendant, qui collabore avec Le Point Afrique, Libération et Jeune Afrique est soutenu par ses confrères de Martinique par le biais du Club Presse.
Une banderole a été installée sur la façade de la mairie de Fort-de-France depuis le 8 octobre 2021 au cours d’une cérémonie rassemblant entre autres la famille d'Olivier Dubois, des journalistes et le maire de Fort-de-France.
Le sort d’Olivier Dubois interpelle également Samuel Tavernier, maire du François et conseiller territorial, qui est à l’origine du texte d’une motion relayée par les élus de l’Assemblée de Martinique.
#PlénièreCTM #FreeOlivierDubois
— CTM (@CTM_Martinique) October 29, 2021
Vote unanime d'1 motion de soutien au journaliste martiniquais Olivier Dubois,enlevé au Mali,seul français en captivité. Ls élus expriment leur profonde solidarité à sa famille & proches, dénoncent l'atteinte porté à la démocratie & à la dignité. pic.twitter.com/P4WqvbBle5