Olivier Dubois, 48 ans, journaliste d’origine martiniquaise (une partie de sa famille réside notamment au François), est captif depuis le 8 avril 2021. Il collabore notamment avec Le Point Afrique, Libération et Jeune Afrique.
Ce jour-là, à Gao, dans le nord-est du Mali, il a été enlevé, après avoir voulu interroger un chef intermédiaire du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaida). La confirmation de sa captivité arrive près d’un mois après son enlèvement, le 4 mai, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Le journaliste affirmait, le visage grave, être captif du GSIM, devenant le seul otage français, connu dans le monde. Une enquête antiterroriste a été ouverte en France et avance dans le plus grand secret.
20 mois plus tard, il est toujours otage. La plus longue captivité pour un journaliste.
De nombreux directeurs de grands médias français ont accepté de signer un appel, initié par Libération et Reporters sans frontières (RSF). Tous demandent aux autorités françaises d’accentuer leurs efforts pour obtenir au plus vite la libération du reporter.
En Martinique le soutien est actif. Depuis le 8 août, la municipalité du François et le Comité de soutien d'Olivier Dubois ont dévoilé avec l’appui de Reporter Sans Frontière et du Club presse Martinique, une banderole en soutien à Olivier Dubois...