Les judokas attendaient avec impatience et un peu de fébrilité ce moment. Vendredi 2 août 2024, Teddy Riner a réconcilié tous les combattants, tous ceux qui pratiquent la discipline, en décrochant l'or en individuel et par équipe aux Jeux Olympiques de Paris. Dans les clubs Ultramarins, c'est l'euphorie.
La fédération de Martinique se félicite des bonnes performances
En Martinique, Stéphane Nomis, le président de la fédération remercie tous les acteurs de la discipline et de l'Outre-mer en général d'avoir mouillé le maillot.
- Régine Graduel (6é dan), née en Martinique, présidente du Comité national de Kyudo ;
- Ericka Mérion, judokate guadeloupéenne, présidente du conseil d'administration du centre de ressources et d'expertises de performances sportives en charge des Ultramarins, avec comme objectif, le développement du judo en Outre-mer.
- Émilie Andéol, la martiniquaise championne olympique de Rio en 2016 ;
- Alfred Céphise, président de ligue de Martinique, 6e dan, représentant les autres ligues Ultramarines.
Quant à Alfred Céphise, le président de la ligue de Martinique, mais aussi représentant des autres ligues, il remercie en particulier Teddy Riner "pour l'exemple, pour toutes nos générations à venir".
Teddy appartient au Judo Français, reconnu à l'international certes, mais nous, -comme lui-même d'ailleurs- n'oublions pas d'où nous venons et nous ressentons une immense fierté pour ses exploits et le rayonnement sans pareil dans lequel ses victoires nous baignent, la Guadeloupe, les Antilles, et cette complicité avec la Martinique. Merci infiniment à ce géant du judo pour nous tous. La Ligue de Judo Martinique est heureuse de lui faire des félicitations et des compliments appuyés au nom de nous tous, clubs et adhérents. MERCI pour l'exemple pour toutes nos générations à venir. MERCI à France Judo et à son président Stéphane Nomis pour cette grandiose organisation qui a réuni tous les passionnés de notre discipline
Alfred Céphise - Président de la ligue de judo de Martinique
Teddy Riner, bientôt en Martinique
La demande est forte. La figure emblématique sera sollicitée de partout pour visiter les clubs. La Martinique a déjà fait sa demande et la réponse a été positive.