L’épopée olympique de Teddy Riner démarre à Pékin 2008. À 19 ans, auréolé de sa première couronne de champion du monde des plus de 100 kg, il obtient la médaille de bronze. Très enthousiaste, il s’impose face au Géorgien Lasha Gujejiani sur une immobilisation de 25 secondes.
À sa deuxième olympiade, en 2012 à Londres, son statut prend une nouvelle dimension. Il compte cinq titres de champion du monde. Déterminé, il n’a qu’un objectif : l’or. En finale, il rencontre le triple champion du monde, le Russe Alexander Mikhaylin. Son adversaire écope de 3 pénalités pour non-combativité, Teddy file vers son premier titre olympique.
Porte-drapeau de l'équipe de France pour les JO de Rio, au stade Maracaña, le Guadeloupéen, grand favori, domine en finale le Japonais Hisayoshi Harasawa. Il bat son adversaire aux pénalités 2 à 1. Le français remporte sa deuxième médaille d’or. Il s’impose comme le digne héritier de David Douillet. Il devient le troisième poids lourd de l'histoire à remporter deux titres olympiques en judo après Douillet (1996, 2000) et le Japonais Hitoshi Saito (1984, 1988).
À la conquête de son troisième titre historique aux JO de Tokyo, c’est la désillusion. En quarts de finale, il s’incline face au Russe Tamerlan Bashaev, le double champion olympique ne réalisera pas le triplé. Il décroche le bronze contre son adversaire de Rio, le Japonais Harasawa. Seule satisfaction, avec l’équipe mixte, le natif de Pointe-à-Pitre s’octroie l’or.
154 victoires consécutives en 10 ans
L’enfant prodige des tatamis écrit les premières lignes de son palmarès XXL dès l’âge de 17 ans, avec un titre européen et mondial junior. Un an plus tard, il devient le plus jeune champion d'Europe en poids lourds et le plus jeune champion du monde.
À cinq ans, il découvre plusieurs disciplines. Ses parents l'inscrivent au club de sport de l'Aquaboulevard. Adolescent, malgré son grand intérêt pour le basket et le football, son choix se tourne définitivement vers le judo. Il porte tout d’abord les couleurs du Club Bolivar dans le 19ème arrondissement. En catégorie cadet, son potentiel et son physique impressionnent. Dès l’âge de 15 ans, il intègre prématurément l’INSEP.
Il est formé au Lagardère Paris Racing. Il passe ensuite au Levallois Sporting Club avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en août 2017. Du haut de son 2,04m pour 139 kg, il compte 154 victoires consécutives, de 2010 à 2020.
Il s’impose par ippon face au champion du monde Sud-Coréen Kim Min-Jong. Avec cette quatrième médaille (3 titres individuels plus un titre par équipes), le Guadeloupéen entre un peu plus dans la légende des Jeux olympiques.
Teddy Riner rejoint le Japonais Tadahiro Nomura, le seul judoka à avoir remporté trois titres de champion olympique en individuel dans la catégorie des - 60 kg.