Le jumelage entre Saint-Pierre (Martinique) et Toulon-sur-Arroux (Bourgogne-Franche-Comté) est effectif

Les maires de Toulon-sur-Arroux (Bernard Labrosse) et Saint-Pierre (Christian Rapha) signent la convention de jumelage.
Saint-Pierre, ville d'Art et d'histoire, est désormais jumelée avec la commune Toulon-sur-Arroux dans la Saône et Loire. Un moment fort en présence du maire de Ouidah, la ville portuaire du Bénin.

Samedi 20 mai 2023, la salle du conseil municipal de Saint-Pierre avait pris un aspect solennel pour un jumelage entre la ville d'Art et d'histoire et la commune de Saâone et loire, Toulon-sur-Arroux, commune de naissance d'un abolionniste, Jean-Philippe Saclier. La tonalité était encore plus forte avec la présence du maire de Ouidah commune côtière du Bénin, d'où partaient les esclaves. 

Les maires de Toulon-sur-Arroux (Bernard Labrosse) et Saint-Pierre (Christian Rapha) signent la convention de jumelage.

Le maire de Saint-Pierre évoque plusieurs actions. Celle des esclaves qui se sont libérés, celle de Pory-Papy qui a pris la décision d'abolition de ce crime à Saint-Pierre, celle du décret du 27 avril qui légiférait.

Christian Rapha salue la présence de Christiane Mathos qui mène un travail en profondeur dans la région de Saône-et-Loire pour la mémoire de l'esclavage. Il salue aussi le maire de Ouidah, Christian Houetchenou, ville côtière du Bénin d'où partait la traite négrière. Il rappelle l'acceuil qu'il a reçu et la volonté de son homologue de construire un pont culturel afin de transcender nos douleurs.

Cérémonie de jumelage le samedi 20 mai 2023 à Saint-Pierre.

La Bourgogne terre d'abolitionnistes

Bernard Labrosse met en avant les atouts de sa petite commune, heureuse d'être jumeler avec Saint-Pierre. Le maire de cette commune est fière d'avoir comme citoyen et maire, une des premières qui s'est élevée contre ses atrocités avec Jean-Marie Saclier.

Jean-Philippe Saclier (1743-1809) : avocat à la cour de Bourgogne, conseiller du Roy, maire de Toulon-sur-Arroux. En 1789 rédige l'article 10 du cahier de Doléances, pour éradiquer l’esclavage dans toutes les colonies.

Que l'esclavage soit aboli dans les colonies, que la nation renonce pour toujours à la traite des nègres, et que le Roi, suivant le mouvement de son cœur, daigne inviter toutes les nations à abjurer ce monstrueux commerce, par un pacte général que l'Humanité réclame.

Jean-Philippe Saclier -Avocat Maire de Toulon sur Arroux

Christian Houetchenou, maire de Ouidah 

Avec des mots simples, il a raconté ce déchirement. Il a également parlé des passerelles, du vivre ensemble, de l'avenir. "Il ne faut pas oublier, mais il faut construire pour éviter que d'autres formes d'esclavages ne fassent des ravages"dit-il.

Sa présence avec une délégation, va dans le sens de la création d'un pont culturel. Cette abolition de l'esclavage est fêtée le 28 août, date d'arrivée du décret français au Bénin.

Christian Houetchenou Maire de Ouidah ©Daniel BETIS

Christiane Mathos explique son parcours mémoriel en Bourgogne

 La Martiniquaise Christiane Mathos considère la Saône-et-Loire comme le berceau de l’abolition de l’esclavage. Cette terre a donné naissance à des hommes et des femmes qui ont combattu l’esclavage : Pierre Moreau (1620-1660), ce protestant fils de cordonnier, dénonça avec vigueur l’esclavagisme. Jean-Philippe Saclier (1743-1809) , Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine (1791-1869), président de la Société Française pour l’Abolition de l’esclavage, le Général Etienne Maynaud de Bisefranc de Lavaux (1751-1828), gouverneur de Saint-Domingue, proche de Toussaint Louverture, Sœur Anne-Marie Javouhey (1779-1851) fondatrice de la congrégation missionnaire des sœurs de Saint-Joseph de Cluny...