Le Lamentin s'adapte au contexte sanitaire pour un "Chanté Nwèl drive" en compagnie des "Troubadours"

noël
Chanté Nwèl
Chanté Nwèl drive du Lamentin, samedi 19 décembre 2020 bien apprécié par le public ©E. C

Initiative originale et appréciée de la ville du Lamentin qui a organisé un "Chanté Nwèl drive" (samedi 19 décembre 2020), sur le parking du stade Georges Gratiant. Voix, musique et klaxons ont donné de la dimension à la fête.

La covid-19 a obligé les organisateurs à repenser leur programme et à faire preuve d'inventivité. La ville du  Lamentin a dû réaliser un Noël populaire en évitant de créer un foyer de contamination.

La solution trouvée est un spectacle live, des spectateurs dans leurs voitures et un groupe entraînant : les "Troubadours", qui ont le secret de mettre l'ambiance, mêlant cantiques et ritournelles.

Chanté Nwèl
Chanté Nwèl drive du Lamentin, samedi 19 décembre 2020 avec Les Troubadours972 et Roro de Musik Nwèl ©E. C

Des ritournelles entraînantes 

 

Les troubadours ont montré combien ils connaissent leurs cantiques. En 11 ans d'existence, ils se bonifient. La bande à Jefferson Defrel, Charles Rémion et Eva Vautor, a cette particularité de s'approprier des airs populaires d'ici et d'ailleurs, de les adopter, puis de les adapter pour en faire des ritournelles entraînantes.

Assis dans leurs voitures, certains sur le rebord de la fenêtre de leur maison, les spectateurs ont chanté, crié et font entendre leurs klaxons et leurs applaudissements. La scène pleine de ferveur prenait toute son élégance devant un podium permettant la distanciation des artistes. De plus les écrans géants ont donné un éclat supplémentaire à ce Noël de lumière.

Les arrangements, les ritournelles, les cantiques harmonisés ont fait un clin d'oeil à Loulou Boislaville qui a lancé cette tradition, à Saintbert Troudart qui a ponctué les ritournelles, au pasteur Baptiste, Xavier Foster, (décédé l'an dernier), qui a lancé le gospel lypso.

Les invités, Roro de" Mizik Nwèl" et Michel Sauvage de Kantik des mornes se sont illustrés. Roro a relancé le fameux "Noël" de JM Harmony et Mano Granier et Michel Sauvage a mis en avant le bélé.

Chanté Nwèl
Respect des gestes barrière lors du Chanté Nwèl drive du Lamentin, samedi 19 décembre 2020. ©E.C

Le Lamentin adopte la formule

 

Depuis août 2020, la ville a testé cette formule qui plaît et qui assure une sécurité. Après "ciné drive", "Chanté Nwèl drive", la prochaine manifestation prévue est le marché de Noël du mercredi 23 décembre 2020 à partir de 7 heures.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live