Le lycée Victor Anicet de Saint-Pierre, 1er au palmarès des meilleurs établissements professionnels d’Outre-mer en 2023

Le site du lycée polyvalent du numérique, du design et des arts appliquées de Saint-Pierre en Martinique, rebaptisé Victor Anicet en 2017.
Le nouveau classement des meilleurs lycées établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France est connu. Celui de Saint-Pierre en Martinique arrive en tête parmi les 92 sélectionnés en Outre-mer, dans la catégorie des établissements professionnels. Ce palmarès est "établi avec les données des résultats du Bac 2022, fournies par le Ministère" précise le journal.

Comme chaque année, le journal Le Parisien / Aujourd'hui, publie son palmarès des lycées publics et privés de France. 2 318 établissements sont passés au crible pour l’édition 2023, une étude qui s’appuie notamment sur "les indicateurs de valeurs ajoutées des lycées publiés par le ministère de l’éducation".

Dans le rang des établissements professionnels, c’est le lycée polyvalent du numérique, du design et des arts appliquées de Saint-Pierre en Martinique, qui a été désigné le meilleur en Outre-mer, devant 91 autres sélectionnés.

Notre palmarès des Lycées Pro met en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves. 100% des étudiants inscrits au Bac par le Lycée Polyvalent du Numérique, du Design et des Arts Appliqués de Martinique ont obtenu leur diplôme en 2022 (en Séries générales et technologiques GT).

Le Parisien / Aujourd'hui

"Valeur ajoutée très positive" du lycée Victor Anicet

Ce taux global de réussite au baccalauréat est supérieur au taux de réussite attendu (96%) calculé par le ministère pour des élèves d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables pour l'ensemble des résultats en France. La Valeur ajoutée du Lycée Polyvalent du Numérique, du Design et des Arts Appliqués de Martinique sur la réussite au Bac de ses élèves est donc très positive (+4).

Le Parisien / Aujourd'hui

Les différentes formation dispensées au lycée polyvalent du numérique, du design et des arts appliquées de Saint-Pierre en Martinique.

L’ancien LPO Saint-James a été rebaptisé le 25 novembre 2017, lycée polyvalent Victor Anicet, "afin de renforcer son identité tournée vers les arts".

La "méthode" du palmarès

Le palmarès des lycées du Parisien / Aujourd’hui en France, est basé comme chaque année sur 4 critères :

  • La somme des valeurs ajoutées de l’établissement 
  • Le taux brut de réussites ;
  • Le taux brut de mentions ;
  • Le taux en cas d’ex aequo selon l’effectif (plus le lycée a d’élèves, plus il a de mérite dans notre Palmarès).
Des élèves du lycée polyvalent Victor Anicet présentent leurs filières, au salon des formations de février 2023 à l'IMS (Institut Martiniquais du Sport) au Lamentin.


La philosophie de notre Palmarès, est qu’un lycée d’élite ne recrutant que les meilleurs élèves en seconde, a moins de mérite à obtenir 100% de réussite au Bac, qu’un lycée moins sélectif et plus accompagnant.

Le Parisien / Aujourd'hui

>>> A LIRE AUSSI : le palmarès 2022 <<<

"Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère" ajoute le journal.

Retrouvez le palmarès 2023 détaillé en cliquant >>> ICI.