Depuis 2017, la Fédération Française de Cyclisme a instauré le label "École Française de Cyclisme" afin de reconnaître et promouvoir les compétences des clubs en matière de formation des jeunes cyclistes.
"Ce label garantit la qualité de l'enseignement proposé aux licenciés et au public". Le "Madinina Bikers", impliqué dans la formation à différents niveaux depuis plusieurs années, a été récompensé pour son savoir-faire.
Une nouvelle récompense
L'an dernier, l'école de cyclisme des "Madina Bikers" s'était hissée sur la première marche du podium, cette année, elle est sur la seconde marche. Cette nouvelle reconnaissance vient récompenser le travail mené auprès des élèves. L'objectif pour le club du Lamentin est de "constituer plusieurs groupes de niveaux avec un nombre d'encadrants conséquents et bien formés".
Le club s'appuie sur un travail de bénévoles motivés précise son président d'honneur, Guy Flavien. "Cela crée une émulation entre eux et ils continuent à progresser ensemble". Cette montée en compétences à la fois techniques et sur les programmes des entraînements, permet à l'école de comptabiliser 80 adhérents, de futurs coureurs aux couleurs du club, lequel compte aujourd'hui 170 licenciés toutes catégories confondues.
L'autre force du club c'est son implication dans les établissements scolaires, dans le cadre du "savoir rouler". Il s'agit d'une formation dans les écoles pour permettre aux jeunes de pratiquer le vélo en apprenant les règles de sécurité.
Cette distinction est pour les bénévoles, pour leur travail, ce sont eux le socle de l'école de cyclisme. C'est aussi pour les salariés qui accomplissent un travail pédagogique énorme dans le milieu scolaire.
Guy Flavien, président d'honneur du Madinina Bikers
Fort de cette nouvelle reconnaissance, le Club se prépare pour le prochain critérium des quartiers du Lamentin. Cette épreuve sur route entre le 14 et le 17 mars 2024 se disputera en 4 étapes, avant la Biker's Cup en VTT prévue en avril.