Le marché de la voiture d'occasion se porte bien

automobile
Voiture d'occasion
Voiture d'occasion en Martinique. ©MARTINIQUE 1ERE
Le marché de l'automobile en Martinique se porte mieux. La vente de voitures neuves a augmenté de 14 % avec 15 087 immatriculations enregistrées en 2015 par la Préfecture. Cette embellie profite aussi au marché de l'occasion. Les points de ventes sont nombreux en Martinique.
Le marché de l'occasion est en plein essor. En France, les immatriculations de plus de 16 ans ont progressé de 9 %. Chez un concessionnaire positionné sur ce secteur, environ 200 véhicules sont vendus chaque année. Des parcs fleurissent un peu partout en Martinique mais tous n'offrent pas de réelles garanties.

Le marché de l'occasion permet également à des professionnels d'augmenter leurs chiffres d'affaires. Luc Cléon est le gérant d'un garage spécialisé dans la réparation. Mais il lui arrive de vendre des voitures d'occasion. "On propose certaines formules à nos clients, soit de l'achat, soit du dépôt-vente ou de la mise en relation", explique-t-il. "Dans le cas de l'achat ou du dépôt-vente, on rentre dans du commissionnement".

Les ventes représentent parfois près de 30 % de l'activité de certains garages. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à vendre leurs voitures, en général, au bout de quatre années de service.

Le reportage de Janick Dulio et Fabienne Léonce :
Le marché de l'automobile en Martinique se porte mieux. La vente de voitures neuves a augmenté de 14 % avec 15 087 immatriculations enregistrées en 2015 par la Préfecture. Cette embellie profite aussi au marché de l'occasion. Les points de ventes sont nombreux en Martinique. ©martinique