Le "marché de proximité spécial confinement" se déplace dans tous les quartiers de Fort-de-France

agriculture
Marché
Marché de proximité spécial confinement (mardi 26 avril ) à Citron (Fort-de-France) ©Daniel Bétis

Lancée il y a une semaine à Fort-de-France, l'opération vit au rythme des quartiers et s'installe chaque jour dans un lieu. Le "marché de proximité spécial confinement" propose une grande diversité de produits frais, de qualité, cultivés localement, et ce, à juste prix pour tous.

Les marchandes, les producteurs et les bouchers sont pleinement investis pendant cette crise sanitaire afin de satisfaire les consommateurs et de jouer aussi la carte de la solidarité. Concombres, aubergines, patates douces, christophines, melons... les produits cultivés localement sont proposés aux habitants.

L’association  "Machann Foyal", "le truck qui fume",les producteurs et le pôle économique de la ville de Fort-de-France ont trouvé la formule adéquate. Tout en respectant les consignes sanitaires, ils se déplacent de quartiers en quartiers. Ainsi est né le marché de proximité spécial confinement. Après Rive droite (vendredi 23) et Château-Bœuf (lundi 26 avril 2021), quartier Citron (mardi 27 avril) la caravane poursuit son tour dans les zones populaires.

Les riverains apprécient cette initiative

 

Les marchandes  Flanchette, Rolande et Brigitte sont arrivées très tôt à Citron hier (mardi 27 avril) pour garnir les étals. Quelques habitants attendaient près de la petite église, paniers aux bras.    

"Je trouve cela fantastique. Le marché s’offre à nous avec des produits frais et des petits prix. j’ai acheté un carton de melons 15 euros que je partage avec mes voisins. Des christophines  à 79 cents, des aubergines, des patates douces, des carottes à un euro le kilo, on ne rencontre ça tous les jours",  lance une client sourire aux lèvres.

 fruits

Un calendrier bien rempli 

 

L' association "Machann foyal" et ses partenaires entendent jouer à fond la proximité pendant cette période de confinement..La caravane a laissé le quartier citron pour la place du 22 mé à Trénelle, ce mercredi 28 avril. Ce marché itinérant va s'installer chaque jour dans un lieu. Jeudi 29 avril rendez vous à Langellier Bellevue, vendredi 30 avril sur le plateau de la filiale à Ravine Vilaine. Les quartiers de Redoute, de Godissard, de Volga et de Dillon figurent dans le planning du mois de  mai 2021. 

Pour les organisateurs "toutes les dispositions sécuritaires, organisationnelles et d’hygiène ont été prises au niveau des espaces de vente, ainsi que les mesures liées à la prévention et au respect du protocole sanitaire anti-Covid-19».