Avec près de 10 000 habitants, le Marin demeure l’une des plus anciennes ville de Martinique. En parcourant l’histoire de cette ville, c'est en 1660 que l'on retrouve les traces des premiers colons. Bunod Hébert, prêtre séculier créé un lieu appelé un peu plus tard Cul-de-sac de Saint-Étienne du Marin.
Petit à petit, ce lieu s’est agrandi, non sans difficultés, au prix des rivalités des puissances coloniales de l’époque et fut en 1839 érigée en commune. Quelques années après, en 1869, l’usine à sucre sort de terre.
Ville historique, maritime et portuaire
C’est à proximité de l’usine du Marin que prend naissance l’incident déclencheur de l’insurrection du Sud en 1870. Ville maritime et portuaire jusqu’en 1902, le Marin décide de se tourner vers l’avenir réussissant à se poser sur l’échiquier Martinique comme ville aux multiples facettes.
Petite ville au passé historique avec ses nombreux quartiers aux noms pittoresques : "Fond Gens Libres", "La Vierge", "La Source", "La Agnès", ses nombreux mornes : Morne Gommier avec son point de vue à 360°, Morne Aca, ses plages : Pointe Borgnèse, Cap Macré, Grand Macabou, le Marin a pris son envol tourné vers l’avenir.
Aujourd’hui, le Marin demeure l’un des premiers ports de plaisance, la plus grande base nautique de la Caraïbe et s’impose comme une ville nautique et touristique.
Culture et sport
Le Marin joue la carte du sport et de la culture avec une forte représentation en football (l’Olympique du Marin et U.S Marinoise) et en sport nautique.
Cette année, l’Olympique du Marin est relégué en Régional 2 et l’Us Marinoise est en Régional 3. Toutefois, ces clubs ont apporté leur contribution au football national. Souvenez-vous des noms comme Marcellin Dobat ancien gardien de but du RC Lens où Edouard Lamon, ancien joueur de Saint-Étienne, Gilbert Marguerite ancien professionnel de l’OGC Nice.
Quelque soit le sport nautique, individuel ou collectif, la ville avec son label de 2018 "Ville sportive et active", distinction soulignant les initiatives, les actions de politiques sportives pour la promotion du sport.
En matière de culture, le Marin a organisé de grandes manifestations comme des biennales assurant la promotion de l'art pictural.
La brillance dans tous les sports
En yole ronde on peut parler de la yole de la ville, qui en 2019 a été championne de la Martinique. L’équipage Sara / Autodistribution a récemment dominé le grand prix des associations comptant pour la 7e manche du championnat 2022.
Autre point fort, Le Club nautique du Marin, propose de découvrir des activités de kayak et de voile. Le club a obtenu un franc-succès dans le cadre du Festival de la mer "Belya lan mé" organisé par le Parc naturel marin de Martinique et l'Office de l'eau.
Outre le football, le basket avec l’Hirondelle du Marin, la pétanque avec la "Boule azurée " le Roller skate, le judo, le cyclisme connaît un regain de forme avec l'Association Running Cyclisme VTT Triathlon de la Police Nationale 972 du Marin (ARCVTPN 972).
Les monuments à visiter et les personnalités du Marin
Parmi les monuments à visiter, l’église Saint-Étienne du Marin classée monument historique, la stèle des Arawaks à l’entrée de Duprey, les vestiges d’un four en briques au quartier Poterie, un four à chaux à Borgnèse, la chapelle de la vierge au grand Macabou, son restaurant flottant.
Les personnalités qui ont marqué Le Marin :
- les anciens maires Roger Bonaro, Raymond Neris, Victor Charron, Rodolphe Désiré.
- L’écrivain Vincent Placoly, né le 21 janvier 1946 au Marin, décédé le 6 janvier 1992 auteur –"d’une journée torride", Prix Frantz Fanon.
- Victor Coridun, musicien compositeur chef d’orchestrer musicologue.
Le Maire José Mirande, ancien dirigeant de club cycliste, passionné de vélo
Cela faisait des années que les Marinois n’avaient eu le plaisir de recevoir le tour cycliste international de Martinique. Nous accueillons l’arrivée de la première étape. Depuis l'arrivée de la nouvelle équipe municipale, nous avons favorisé l’émergence d’un nouveau club de vélo, l’ARCVTPN 972. L’ancien club le CCM, dont j’étais un des dirigeants, il y a environ 45 ans, a intégré cette nouvelle dynamique. Je salue tous les anciens coureurs du CCM ainsi que les dirigeants et coureurs de l’ARCVTPN 972. Pour ce 41e tour, que le meilleur gagne et avec un brin de chauvinisme, que la victoire soit Marinoise.
José Mirande - Maire du Marin