publicité

Le Marocain assigné à résidence au Morne-Rouge est en fuite

Le Marocain assigné à résidence au Morne-Rouge a disparu. Depuis ce mercredi 27 juillet il est activement recherché par les forces de l’ordre. L’individu présenté comme un proche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, a trompé la vigilance des militaires qui le surveillaient.

© Gendarmerie
© Gendarmerie
  • Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Rachid Rafaa, le Marocain assigné à résidence au Morne-Rouge en Martinique depuis mai 2014, s'est soustrait ce mercredi 27 juillet 2016, aux obligations des termes de son assignation. Il est actuellement recherché par les forces de sécurité. Un appel à témoins est lancé par la gendarmerie. 

L’individu présenté comme un proche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, a trompé la vigilance des militaires qui le surveillaient, et est recherché. Des habitants ont signalé ce mercredi 27 juillet au Maire Jenny Dulys-Petit, la présence d’hélicoptères et de forces de gendarmerie dans la commune. 

"Appartenance à la mouvance djihadiste internationale"

Les autorités marocaines le soupçonnent d'être lié à des responsables d'Al-Quaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il les aurait aidé à diffuser  leurs messages via internet. Ce soupçon est partagé par les services français de lutte contre le terrorisme, qui considèrent que cet homme est connu pour son "appartenance à la mouvance djihadiste internationale".

Ni expulsable, ni régularisable...

L'homme assigné en Martinique, Rachid Rafaa avait fait l'objet fin 2009 d'un mandat d'arrêt international émis par le Maroc pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes". Il avait alors été placé en détention en France dans l'attente de son extradition. Mais, exprimant la crainte qu'il puisse être torturé dans son pays d'origine, la cour européenne des droits de l'homme a interdit son extradition de manière définitive fin 2013. À ce titre, il n'est ni expulsable, ni régularisable. Un cas extraordinaire pour les autorités judiciaires...

Avis de recherche

Les autorités signalent qu'un dispositif est actuellement mis en place pour retrouver l’individu. La gendarmerie a communiqué un avis de recherche et d'appel à témoin sur l'homme recherché et correspondant à la description suivante : Âgé de 40 ans, corpulence très mince, taille 1m69, visage ovale, yeux noirs, cheveux châtains mi-longs ondulés. Il serait porteur d’un sac de voyage de couleur grise et d’un sac cabas rayé rouge et blanc. 

La gendarmerie précise dans son communiqué que toute personne ayant une information permettant de localiser cet individu, est invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie (Tél : 05 96 59 90 00).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play