Le Martiniquais Anthony Smith fait l'aller-retour rapide Martinique / Sainte Lucie en Wingfoil

Anthony Smith
L'aller-retour chronométré en Wingfoil entre la Martinique et Sainte-Lucie n'avait jamais été effectué, c'est chose faite depuis le 8 janvier 2023 par le Martiniquais Antony Smith.

En 3 heures et 27 minutes et avec seulement 2 années de pratique, mais une solide expérience en glisse, Antony Smith est le premier Martiniquais à réaliser un aller-retour contre-la-montre entre la Martinique et Sainte Lucie en wingfoil. C'est le premier record dans cette discipline, sur cette distance d'environ 100 kilomètres.

Difficiles conditions de navigation

Dimanche 8 janvier 2023, c'était le grand départ depuis la plage des Salines à Sainte-Anne Avec un vent favorable. Le compétiteur atteint les eaux territoriales de Sainte Lucie en 1h et 27 minutes, où il contourne officiellement un point GPS à 500 m au large de Salines Point.

Une traversé effectuée avec des pointes de vent jusqu'à 15 nœuds, une houle formée dans le canal de Sainte Lucie avec des creux d'environ 3 mètres.

Mais en cette saison, en plus des facteurs climatiques, ce sont surtout les bancs de sargasses qui ont ralenti le Martiniquais à l'approche des côtes.

Le foil permet de survoler les eaux, mais cette dérive qui sert aussi à se diriger ramasse les algues brunes quand elles flottent en masse sur le trajet de course.

J'ai du zigzaguer pour éviter les bancs des algues, particulièrement à l'approche des côtes de Sainte Lucie et Martinique. Sans ces aléas j'aurais pu diminuer la durée de ma traversée.

Anthony Smith

Après 2 heures de navigation pour effectuer le trajet vers la Martinique ,Anthony Smith réalise un temps total de 3h et 27 minutes pour l'aller-retour entre la Martinique et Sainte Lucie. Un record non homologué pour l'instant.

Cette performance aurait pu être meilleure si les équipements de navigation du Wing-surfeur étaient mieux adaptés aux conditions de navigation. Le GPS choisi pour cet exploit a fait défaut rallongeant de ce fait le parcours. Il faut rajouter à cela une panne du bateau d'assistance pénalisant l'optimisation des choix des trajectoires. Autant d'aléas qui rendent ce premier record fragile. 

Ca sera le prochain challenge pour Antony, ramener le temps de l'aller-retour entre la Martinique et Sainte Lucie à 2h et 30 minutes.

Mais pour le jeune sportif un objectif est déjà atteint : faire connaitre au plus grand nombre cette nouvelle discipline sportive.

Le wingfoil, nouveau sport de glisse 

Le wingfoil est une nouvelle discipline nautique, c'est un mélange de kite surf, de planche à voile et de stand up paddle.

La planche est montée sur 1 foil, une sorte de dérive qui permet au wing-surfeur de voler au dessus de l'eau. Le peu de frottements de l'engin sur la surface augmente les sensations et les performances. 

De bonnes raisons pour Anthony Smith de tenter ce challenge entre la Martinique et Sainte Lucie.

Traversée Martinique Sainte-Lucie en Windfoil ©Collection privée