Les riders engagés sur ces championnats iQFoil Youth & Junior ont eu fort à faire durant la semaine de courses en rade de Brest (Bretagne). Ils ont eu à faire face à des vents forts, avec des rafales pouvant atteindre les 38 nœuds. La fin de l’épreuve a donc été accueillie avec une forme de soulagement par les compétiteurs.
Dans la catégorie des moins de 19 ans, le Britannique Charlie Dixon s'est imposé devant l'Italien Manolo Modena, le Néerlandais Hidde van der Mer prend la 3e place du podium, le premier Français Elliot Ponce-Baranski est classé treizième. À noter que Charlie Dixon réalise le doublé Championnat du monde/Championnat d’Europe.
Chez les femmes, la Norvégienne Tuva Oppedal remporte l’épreuve devant l'Israélienne Tamar Steinberg la Slovène Lina Erzen complète le podium.
A noter que la Guadeloupéenne Manon Giré désormais installée à la Rochelle termine au 9e rang de l’épreuve.
Kylian Manhaval confirme après les Mondiaux en Suisse
Du côté des U17 messieurs, le Polonais Igor Lewinski devance les Français Noé Garandeau et Antoine Martin.
Le Martiniquais, Kylian Manhaval se classe à une belle 10e position au général chez les U17 et, il remporte l’épreuve dans la catégorie des U15 devant le Turque Artun Senol et l'Italien Mattia Saoncella.
Avec ce sacre, Kylian Manhaval confirme sa belle deuxième place aux Mondiaux iQfoil disputés en Suisse, sur le site de Sylvaplana en août 2022.
Pour être sincère, à la base c’était une compétition comme une autre pour moi. C’est en revenant en Martinique que j’ai commencé à réaliser la performance que j’ai pu faire à Brest. Pendant cinq jours, il a fallu batailler, rester focus sur l’objectif et se donner à fond à chaque manche.
Kylian Manhaval champion d'Europe U15 iQfoil
Seul Martiniquais engagé, Kylian a dû puiser dans ses ressources et a pu compter sur la présence de son père à ses côtés.
C’était important pour moi qu’il soit là pour me conseiller et surtout éviter que je ne me disperse pas. Et quand j’avais un petit coup de mou, il a su trouver les mots pour me regonfler sans parler de maman et la famille qui depuis la Martinique me transmettaient des ondes positives. C’est exceptionnel car nous y avons cru dès le début même si je me serais contenté d’une place dans le Top 3 et puis, il y a eu du bonus. Je suis heureux, oui on peut le dire.
Sans révéler l’ensemble de son programme de préparation, Kylian Manhaval parle des quatre séances en mer chaque semaine et de la préparation physique.
Même si au départ c’est du fun, du jeu, j’ai pris l’habitude d’être en mer sur ma planche et travailler les gestes, mes techniques pour performer en compétition. Je n’ai pas spécialement de stress quand j’aborde les épreuves même si avec le gotha mondial et européen, on voit qu’il y a une autre dimension et tout de go on se concentre au maximum tout en essayant de reproduire ce que l’on fait à l’entraînement et performer puisqu’on est là pour ça.
Les Jeux olympiques dans un coin de tête...
Sur les principales difficultés de cette semaine de course à Brest, le jeune martiniquais ne se cache pas.
Ce qui m’a le plus choqué, c’est le temps, il ne fait pas souvent beau et chaud mais il a fallu résister. Ce que je me suis mis en tête c’était de penser à la chaleur de la Martinique et ça m’a aidé dans mes projections.
Le jeune hommes est en classe de Seconde et doit jongler entre les obligations scolaires et le vécu de sportif de haut niveau. Lundi 7 novembre 2022, soit deux jours après la fin des Championnats, Kylian Manhaval était de retour au lycée.
Certains de mes camarades savent ce que j’ai fait et de retour au lycée certains m’ont félicité. C’est sympa mais je suis plutôt réservé donc pas beaucoup de bruit.
Sur le devenir avec cette iQfoil qui devient la planche de référence pour les JO 2024, le jeune Kylian entend repartir à la bataille pour les prochains mondiaux et les "Europe" et surtout essayer de monter sur le podium des U17.
Mais à partir des Jeux olympiques de 2028, pourquoi ne pas penser à une place en équipe de France, cela fait partie de mes objectifs.
Les objectifs sont là et le jeune Manhaval semble avoir un cap bien défini pour les prochaines années avec en fil rouge, le travail et les heures d’entraînement pour prétendre aux meilleures places internationales. Pour aller au bout de ses rêves, le jeune rider espère réunir des partenaires autour de sa team pour améliorer encore ses performances.