Dès 18h, les supporters du champion du monde ont pris possession des abords de l'Aéroport international Aimé Césaire. Ils chantaient, criaient, tapaient dans les mains en attendant son apparition. Sa femme, son fils, sa fille, Denis un de ses frères se tenaient discrètement au milieu de la foule qui formait une haie d'honneur.
Les visiteurs et voyageurs ont savouré ce moment… La foule dans un élan porteur a attendu. En effet, deux gros-porteurs sont arrivés simultanément. Le temps de récupérer ses bagages, Marie-Joseph Germany est apparu souriant et triomphant vers 19h15.
"Sa ou fé yo-a", Germany est revenu comme un leitmotiv
La foule exulte, le champion est heureux. Il embrasse sa famille et ensuite se retourne vers les supporters. Ici selfie, petite discussion par là, photo par ici. Félicitations du Président. Le champion du monde est euphorique.
Dans l’assistance, Louis Cadignan, le conseiller municipal des sports du Lamentin est venu honorer le champion.
Nous sommes une terre de champions. Certes? Germany est originaire de Sainte-Marie, mais son club, sa vie sportive est au Lamentin. Je me dois d’être présent pour honorer ce sportif, ce champion martiniquais. Les sportifs de haut niveau sont des exemples pour les générations à venir.
Louis Cadignan -Conseiller municipal en charge des sports au Lamentin
Eric Vénite, le président de la ligue martiniquaise et président du "Mousquet Lamentinois" savourent cette victoire
Ses coéquipiers du Mousquet Lamentinois étaient heureux de voir un des leurs, un amateur, briller face à des professionnels. Le président du Club Lamentinois, par ailleurs président de la ligue de Ball-Trap souligne la symbolique de cette victoire à Ychoux de son sociétaire au 42e Championnat du monde.
Malgré l'effervescence, le champion du monde sénior n'a pas oublié l'autre participant martiniquais présent, ChauTsan-Man.
Nous étions deux représentants de la Martinique dans des catégories différentes. Chau Tsan Man m'a été d'un précieux concours. Il m'a encouragé en disant il faut le faire pour la Martinique. Ces encouragements m'ont été d'une aide précieuse. IL n'est pas des nôtres pour la fête. Il est en vacances en Belgique. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu. Ce n'était pas gagné d'avance, Noua avons réussi.
Le champion du monde de tir catégorie Sénior -Marie Joseph Germany