Le 42e Championnat du monde de tir s'est achevé ce dimanche 25 août sur le site Ychoux dans les Landes. 576 tireurs de pays différents (France, Italie Portugal, Espagne, Australie, Grande Bretagne, Tchécoslovaquie, Afrique du Sud, Pologne, Allemagne) ont contribué au succès sportif de cette édition FITASC. Chau Tsan Man et Marie Joseph Germany ont apporté dans leur catégorie respective leur expertise.
Dans la catégorie sénior, Marie Joseph Germany réalise un score de 191 plateaux sur 200.
Il y a un mois, les deux Martiniquais étaient au championnat de France, se classant 1er et 3e du classement Outre-mer. Marie Joseph réussissait l'exploit de se classer 3e sur le plan national au scratch final.
Marie Joseph Germany, Champion du monde catégorie Sénior
Au terme d'une lutte acharné face à 153 tireurs dans la catégorie Sénior, le sociétaire martiniquais a su démontrer son talent et sa précision et remporte le championnat du monde.
C’est un port de concentration qui forge ma personnalité et m’a permis de mieux me connaitre et de gagner en confiance. J’ai pu gérer mes émotions, faire preuve de rigueur de contrôle mental. Le résultat est là. Je suis heureux
Marie Joseph Germany - Tireur international
Une discipline sportive valorisée sur tous les angles
Cet événement organisé par la FITACS a valorisé le tir, sport existant depuis le 17e siècle, regroupant plusieurs disciplines qui requièrent en individuel comme en équipe l’utilisation d’une arme (pistolet, carabine à air comprimé, fusil de chasse, gros calibre, arme au poing sur cible en carton fixe ou mobile).
Ce week-end, le site Ychoux dans les Landes a vibré au rythme des détonations permettant aux différentes catégories (junior, master, homme, ladies, sénior, vétéran) de s'affronter et de mettre en évidence leur technicité.
Les compétiteurs dans les différentes catégories ont donné le meilleur d'eux-mêmes, profitant du cadre idyllique et d'une météo clémente.
En individuel
Dans la catégorie sénior, Marie Joseph Germany champion du monde devance l'Anglais David Llyod et l'Italien Roberto Zalloco
Chez les juniors, l’Espagnol Hector Avila Manjon est champion du monde devant l’Italien Giuseppe Fiume. La troisième place revient au Français Lisandru Massiani.
Chez les femmes, Le titre est Espagnol Eva, Clemente del Cerro, la vice-championne est Française Audrey Couvidat.
Dans la catégorie Master, le Français Pierre Steimer est champion du monde. Il précède l’Espagnol Manuel Cenamor Magan et l’Anglais Kevin Borley.
Dans la catégorie Open, le champion du monde est Espagnol, Aitor Carmona Tirado. Les Français, Steve Perrin et Stefano Narducci ont la médaille d’argent et de bronze.
Chez les vétérans, le Français Jean François Marquer est champion du monde devant l’Italien Roberto Coppielo et le Sud-Africain David Cohen.
Par équipe
Dans les catégories juniors, hommes et vétérans, l’équipe de France est championne, tandis que dans les catégories, Master et Senior le Portugal est champion du monde.
Chez les femmes, toujours par équipe, l’Espagne affirme sa suprématie en championne du monde.