C'est une victoire historique pour l'AS Monaco. Le club du Rocher a remporté la première Eurocoupe de son histoire, face aux Russes de l'Unics Kazan (86-83) sur le parquet du club russe vendredi 30 avril. Le Martiniquais Mathias Lessort a été un grand artisan de cette victoire.
Victorieux en finale, à l’aller comme au retour, les basketteurs monégasques remportent l'Eurocoupe. les hommes de Zvezdan Mitrovic se sont une nouvelle fois imposés face à Kazan.
Un succès historique pour le basket français. C'est le premier titre majeur pour l'équipe du rocher, qui évoluait en 4e division il y a neuf ans. C’est aussi un premier gros titre pour le Martiniquais Mathias Lessort.
Le mardi 27 avril 2021, lors de la première rencontre, il a été l'auteur d'un match de haut niveau et a contribué à la victoire monégasque sur Kazan (89-87) en marquant 17 points.
Trois jours plus tard, vendredi 30 mai 2021, sur le parquet du club russe de Kazan, les basketteurs monégastes s'imposent 86 à 83 dans un match serré de bout en bout. Mathias Lessort a passé 28 minutes sur le parquet et a inscrit 8 points.
Le natif de Fort-de-France et ex pensionnaire du pôle espoir n'a pas caché sa fierté samedi 1er mai lors du retour des joueurs à Monaco. Il répond à Alain Rosalie.
Mathias Lessort (Euroligue de Basket 2021)
Mathias Lessort et les Monégasques vont disputer les dernières rencontres du championnat de France, où ils occupent la tête du classement.
✅ Gravé, à tout jamais 🤩 pic.twitter.com/84OFKXzt5c
— AS Monaco Basket (@ASMonaco_Basket) May 1, 2021
Avec cette victoire, l'AS Monaco devient la première équipe française à remporter une C2 européenne après le sacre de Limoges en 1988 (compétition alors appelée Coupe Saporta). Un autre originaire de l'outre-mer évolue dans l’équipe monégasque. Il s'agit du Guyanais Damien Inglis.
— AS Monaco Basket (@ASMonaco_Basket) April 30, 2021