Le Martiniquais Mathias Lessort et l'AS Monaco remportent l'Eurocoupe de basket

basket-ball
basket monaco
Monaco célèbre sa victoire. Deuxième à gauche, le numéro 7, le Guyanais Damien Inglis. A sa gauche, le numéro 26 Damien Lessort. ©ASMB

C'est une victoire historique pour l'AS Monaco. Le club du Rocher a remporté la première Eurocoupe de son histoire, face aux Russes de l'Unics Kazan (86-83) sur le parquet du club russe vendredi 30 avril. Le Martiniquais Mathias Lessort a été un grand artisan de cette victoire. 

Victorieux en finale, à l’aller comme au retour, les basketteurs monégasques remportent l'Eurocoupe. les hommes de Zvezdan Mitrovic se sont une nouvelle fois imposés face à Kazan.

Un succès historique pour le basket français. C'est le premier titre majeur pour l'équipe du rocher, qui évoluait en 4e division il y a neuf ans. C’est aussi un premier gros titre pour le Martiniquais Mathias Lessort.

Le mardi 27 avril 2021, lors de la première rencontre,  il a été l'auteur d'un match de haut niveau et a contribué à la victoire monégasque sur Kazan (89-87) en marquant 17 points.

Trois jours plus tard, vendredi 30 mai 2021, sur le parquet du club russe de Kazan, les basketteurs monégastes s'imposent 86 à 83 dans un match serré de bout en bout. Mathias Lessort a passé 28 minutes sur le parquet et a inscrit 8 points.

Mathias Lessort
©Mathias Lessort, vendredi après la victoire en finale de l'Eurocoupe • ©Maksim Bogodvid / Sputnik / Sputnik via AFP

Le natif de Fort-de-France et ex pensionnaire du pôle espoir n'a pas caché sa fierté samedi 1er mai lors du retour des joueurs à Monaco. Il répond à Alain Rosalie.

Mathias Lessort (Euroligue de Basket 2021)

Mathias Lessort et  les Monégasques vont disputer les dernières rencontres du championnat de France, où ils occupent la tête du classement.  

Avec cette victoire, l'AS Monaco devient la première équipe française à remporter une C2 européenne après le sacre de Limoges en 1988 (compétition alors appelée Coupe Saporta). Un autre originaire de l'outre-mer évolue dans l’équipe monégasque. Il s'agit du Guyanais Damien Inglis.