Il avait démarré la voile par l’optimist, mais très vite, la planche à voile a eu sa préférence. Noah Valentino a désormais choisi le support olympique pour s’exprimer sur l’eau. La planche IQFoil a pour particularité de permettre de décoller au-dessus de l’eau et d’atteindre des vitesses de pointe conséquentes. Près de 55Km/h!
À près de deux ans de pratique, le licencié du Cercle Nautique de Schœlcher, fait aussi partie du Dispositif Régional d’Entraînement. Un encadrement de ligue permettant à des jeunes coureurs à potentiel dans cette catégorie, de bénéficier d’entraînements ciblés et collectifs. Aux côtés des deux fratries, Kylian et Swann Manhaval, Alexandre et Jean-Baptiste Gallet de Saint-Aurin ou encore Akimoto Mangattale et Lidi Yokessa, le Schœlcherois conjugue sa passion entre entraînements, préparation physique et scolarité.
Je dois être à une dizaine heures d’entraênement par semaine sur l'eau et avec 3 entraînements physiques, on peut compter une vingtaine d'heures consacrées au sport , alors c’est sûr, pour les études il faut beaucoup de travail personnel et être bien organisé.
Noah Valentino, windsurfeur du CN Schœlcher
Cette année, Noah Valentino veut se tester au niveau national chez les moins de 19 ans. Les championnats de France jeunes réuniront du 20 au 25 août 2024, près de 200 compétiteurs à Saint-Pierre-Quiberon dans le Morbihan. Dans sa catégorie "extrême Glisse Windfoil Garçon U19", ils seront 31 à se battre pour un podium et un titre.
Le Martiniquais devra se méfier des régionaux de l’épreuve comme les Bretons, dont un certain Titouan Lethuillier vainqueur en 2023 chez les plus jeunes U17, ou encore le Guadeloupéen Clément Jean-Jean (C N St François), qu’il avait battu en février 2024 à la semaine nautique de Schœlcher.