Le mauvais temps pourrait affecter le nord de l'arc antillais

cyclones
Carte National Hurricane Center
Carte météorologique du Centre National Cyclonique de Miami ©National Hurricane Center
Il ne s’agit pas d’un cyclone tropical, mais les prévisionnistes du NHC, Centre national cyclonique à Miami annoncent l’approche d’un phénomène météorologique qui pourrait bien se transformer en dépression tropicale. Les îles du nord Caraïbe et la Floride suivent ce système de près.

À 14h ce dimanche 28 août 2022, le centre national cyclonique de Miami (NHC) suit l'évolution d'une masse nuageuse située dans le centre Atlantique. 

Les vents se lèvent autour de ce système qui a encore du mal à se consolider. Pour l’instant, les conditions ne sont pas réunies pour une transformation en tempête tropicale.

En revanche, une dépression pourrait bien se créer en cours de la semaine prochaine.

Carte NHC
L'évolution annoncée de la masse nuageuse selon les météorologues du Centre National Cyclonique de Miami ©National Hurricane Center

D'ici à cinq jours, le Centre cyclonique estime qu’il y aurait une probabilité de 70% que le système évolue en phénomène plus sérieux.

La masse se déplace lentement, entre 8 et 16 km/h. Ce sont les îles situées au nord de l'archipel des Antilles qui pourraient être concernées par le mauvais temps.

Les services météorologiques aux Bahamas, Sint Maarten, la Floride et la Nouvelle-Orléans suivent déjà l’évolution de ce système.


Malgré un calme apparent, la saison cyclonique 2022 n’est pas encore finie. Les météorologues conseillent la vigilance.