Le métier de fossoyeur n’est pas réservé qu’aux hommes et Sylvie Taupin-Paller en est la preuve

Sylvie Taupin-Paller est la seule femme en Martinique exerçant le métier de fossoyeur. ©Un reportage de Maurice Violton et Thierry Sockan.
Sylvie Taupin-Paller est la preuve que le métier de fossoyeur n’est pas réservé qu’aux hommes. En 2013, la cheffe d’entreprise s’est lancée dans le funéraire après le décès de sa mère. À ce jour, elle a la seule femme à exercer cette profession en Martinique.

Sylvie Taupin-Paller est la seule femme de Martinique à exercer le métier de fossoyeur. Ce statut lui confère d’ailleurs une certaine popularité sur l’île.  

Cela fait maintenant dix ans qu’elle travaille dans le domaine funéraire. Conseillère funéraire, chauffeur-fossoyeur porteur, gestion de pompes-funèbres… Depuis, elle cumule les diplômes. 

Sylvie Taupin-Paller a eu le déclic le jour de la disparition de sa mère en novembre 2012. 

Le fait de voir les pompes-funèbres venir à la maison, on a fait le soin à la maison, donc ça m’a fait un déclic. 

Sylvie Taupin-Paller, fossoyeuse

Après plusieurs expériences au sein de diverses entreprises, elle décide en 2013 de créer sa propre boîte où elle exerce en tant que sous-traitante. 

Alan, son fils âgé de 19 ans, l’accompagne dans ses missions depuis deux ans.

Je veux être solidaire avec ma maman dans un premier sens et d’un autre côté, la voir faire ce métier, m’a aussi intéressé. Elle m’a appris ce qu’elle savait et si je peux en faire mon métier par la suite, alors pourquoi pas. 

Alan Taupin, son fils