martinique
info locale

Le "métier passion" de Joris Oliny

mer
Joris Oliny
Joris Oliny aux commandes d'un super tanker ©Collection privée
Joris Oliny est officier de marine. Ce jeune Martiniquais qui a tout juste 26 ans termine sa formation et sera bientôt capitaine. Il a cumulé les expériences sur différents types de bateaux : pétrolier, navire de passagers et de dragage portuaire.Joris Oliny aspire à être commandant de son navire.
Joris Oliny parcourt le monde aux commandes de gros pétroliers. Ce jeune Martiniquais âgé de 26 ans à passé le concours d'officier de la Marine marchande de première classe. Il a intègre pour trois ans l'École nationale supérieure Maritime du Havre avec des formations de trois à quatre mois sur des bateaux. Le cursus délivre un titre de capitaine de la marine marchande.

" Depuis mon premier embarquement, j'ai cumulé des expériences sur différents types de bateaux : pétroliers, navires de passagers et de dragage portuaire... j'aspire à être commandant de mon navire." affirme Joris Oliny.

(Re)voir le reportage d'Edouard Estripaut et Eddy Bellerose
Joris Oliny ©martinique
À bord d'un navire, Joris Oliny exerce des fonctions d'encadrement, tant sur le pont qu'en salle des machines. Il est responsable de la conduite et de la sécurité du navire. En mer, il assure la conduite du navire. Joris Oliny est passé dans les grands ports européens avec escales à Hambourg, Rotterdam, Zeebrugge, Malte, mais aussi en Arabie saoudite, en Extrême-Orient...
Publicité