Le monde du handball martiniquais cherche à surmonter la crise sanitaire

handball
Handball féminin
Handball féminin en Martinique. ©Martinique la 1ère

Le temps semble long pour le monde sportif, à l’arrêt depuis près 1 mois. Au handball on essaie déjà d’anticiper la reprise des compétitions, mais surtout de rechercher une façon de faire vivre la pratique de la discipline malgré la pandémie. 

"Gouverner c’est anticiper", c’est en vertu de cet adage que la ligue de handball de la Martinique a décidé d’entamer depuis mercredi dernier (21 avril 2021), sa réflexion en attente des mesures préfectorales de début mai.

Quelques axes se dessinent

 

Tout d’abord, adapter l’offre proposée par la discipline avec la valorisation de nouvelles pratiques, comme le hand à 4 ou encore le Beach Hand.

Ensuite, offrir une meilleure visibilité aux clubs grâce au numérique à l’aide de certaines applications spécifiques. L'objectif est de séduire de nouveaux licenciés.

Enfin, revoir le format des compétitions afin de pouvoir anticiper des situations sanitaires difficiles qui viendraient perturber à nouveau les calendriers.

(Re)voir notre reportage avec Patrice Chateau-Degat.

 

Réflexions sur modalités de reprise en handball

 

Sont interrogés dans ce reportage :

Lucia Hyppolite, secrétaire générale de la ligue de handball de Martinique

Jean-Edouard Martine, président de la section handball du Club Péléen.

Joueur de handball
Joueur de handball en Martinique. ©Martinique la 1ère

Chez les jeunes et les seniors, deux grandes tendances se dessinent

 

Si le "déconfinement" est amorcé, deux options : l'arrêt de la phase régulière à date en tenant compte des ratios et un lancement des finalités. L’autre option, est une reprise des compétitions en juin 2021, permettant une ré-athlétisation des joueurs. Dans le cas contraire, si le climat sanitaire reste incertain, voire difficile, deux options là aussi, soit une suspension des compétitions et une reprise en septembre 2021...ou l'arrêt de la saison.

Les présidents de clubs ont jusqu’au 4 mai 2021 afin de réfléchir à ses différentes propositions, et décider ensemble du renouveau du handball en Martinique.