L'appel à l'aide sur les réseaux sociaux de Richard Exurville, le propriétaire du moulin hydroélectrique du Gros-Morne, a été entendu par l'équipe de la Mission confiée à l'animateur Stéphane Bern. La restauration de l'ouvrage martiniquais sera en partie financée grâce aux fonds du loto du patrimoine, dédié à la réhabilitation de sites patrimoniaux français. La nouvelle ravit le propriétaire des lieux. À (re)voir le reportage d'Aurélie Treuil et de Cyriaque Sommier.
Ces derniers temps, Richard Exurville a fait feu de tout bois pour augmenter la cagnotte "Leetchi" qu'il a lancée, afin de financer la restauration de son moulin situé au Gros-Morne. Sa mobilisation semble avoir payé, puisque la Mission Patrimoine pilotée par Stéphane Bern, a intégré l'ouvrage dans sa nouvelle liste des sites français à sauvegarder, parmi la centaine retenue cette année.
Un des derniers moulins de l’île
C'est une "excellente nouvelle" pour le propriétaire du moulin hydraulique martiniquais, un des derniers encore en activité dans toute la Caraïbe. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d'année.
Cette mission de la Fondation du patrimoine, bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Française des Jeux (FDJ).