"Sauver le moulin hydro-électrique du Gros-Morne, c'est lui donner vie et trouver des idées innovantes pour attirer le public en revalorisant la culture, les produits du terroir et montrer que la Martinique regorgent de lieux touristiques mémorables".
C'est la devise de Richard Exurville, qui se bat quotidiennement pour que ce moulin soit un lieu de visite et de rencontres incontournables.
Un festival avec des produits sans gluten
Dans cette période de morosité, il est recommandé de manger sain et de manger bien. À quelques jours des fêtes de Noël, Richard Exurville et son équipe, lancent le festival de produits (gâteaux et pâtés) sans gluten.
Chez certaines consommateurs atteints de la maladie cœliaque, (intolérance au gluten), la présence de cette protéine entraîne un risque de maladies cardiovasculaires, parfois d'anémie et de fatigue.
Au carrefour de la tradition
Ce moulin hydroélectrique de petite Lézarde au Gros-Morne, a été crée par Henry Marie-Calixte en 1933. Il devient un outil de travail, moulin à farine et scierie.
Aujourd'hui le propriétaire, Richard Exurville, réhabilite lieu le lieu pour en faire un centre pédagogique.
Ce festival de produits sans gluten, qui se déroule du jeudi 9 au dimanche 12 décembre 2021, fait partie de cette démarche de revalorisation du patrimoine et de la transmission des savoirs.