La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), vient de récompenser à son siège parisien (à Neuilly-sur-Seine) pour cette année 2023, la promotion de ses adhérents inscrits depuis 1973.
Cette année-là, parmi les artistes ultramarins qui débutaient officiellement leur carrière, il y avait le Martiniquais Guy Vadeleux.
50 ans déjà
L’homme est chanteur, tromboniste, guitariste, bassiste, banjoïste, auteur, compositeur, interprète, producteur, et chef d’orchestre. Guy Vadeleux a cumulé toutes ces fonctions durant les 50 dernières années, d’où la distinction de la SACEM.
Quand j'ai reçu l'invitation pour ces 50 ans, je me suis dit "ouh là là, les années passent", mais je suis très satisfait de ce parcours. Je dis merci à toutes les personnes qui m’ont accompagné. Il y avait de grands artistes sur la scène, d’où mon émotion, mais il y avait également la fierté d’être là.
Guy Vadeleux, interrogé par Daniel Bétis
"Cela demande beaucoup d’empathie, de patience et de sacrifices" (Marguerite Vadeleux)
Présente dans la salle, le premier soutien de Guy Vadeleux, son épouse, infirmière de profession. Emue elle aussi par cette distinction, Marguerite avoue avoir fait beaucoup de "sacrifices", pour accompagner son mari artiste depuis le début, ce que ce dernier n’a pas manqué de souligner sur la scène des récompenses.
J'ai connu Guy j'avais 18 ans. C’est toute une vie, ça demande beaucoup d'empathie, de patience (…). On doit forcément s'impliquer et l'accompagner, c'est ce que je tente de faire depuis que je l'ai rencontré, avec tous les sacrifices que nous femmes ou compagnons d'artistes faisons, afin de leur transmettre le côté positif et optimiste du métier. J'ai une grosse pensée d'ailleurs pour Guy-Marc [le fils du couple] qui a entamé une carrière pratiquement similaire et je lui souhaite un jour d'être présent lui aussi un jour ici, pour ses 50 ans de carrière, donc beaucoup de joie et d'émotion aujourd'hui.
Marguerite Vadeleux - l’épouse de l’artiste(au micro de Daniel Bétis)
Parmi les autres artistes honorés par la SACEM pour leur 50e année d’adhésion, il y avait entre autres, l’un des fondateurs du groupe Kassav, Pierre-Edouard Décimus, ou encore le célèbre auteur-compositeur de variétés françaises, Didier Barbelivien.