50 ans ça se fête ! Surtout quand il s’agit de célébrer un demi-siècle de présence dans le monde de la musique. Dans son antre de Neuilly-sur-Seine, la SACEM, l'entité qui gère les questions de droits pour les auteurs de musiques françaises, a voulu faire les choses en grand. Remise de médaille, photocopie d'acte d'adhésion, films et photos rétrospectives de l'année 1973. Quarante-six auteurs et compositeurs ont été récompensés, parmi eux : Serge Lama ou encore Nicolas Peyrac.
Quatre artistes ultramarins ont aussi eu droit aux honneurs. Le plus connu est sans doute le membre fondateur du groupe Kassav, Pierrre-Edouard Décimus. L'auteur et compositeur guadeloupéen, absent lors de la cérémonie, a su traverser les époques avec toujours le même succès. Membre de la SACEM depuis le 14 mai 1973, il devient un sociétaire définitif en 1992. Un bel hommage lui a été rendu, avec l'évocation de plusieurs des succès qu'il aura composé comme Sye bwa, Ou lé ou encore Soleil.
"Être musicien quand on vient d'une île, c'est difficile"
Guy Vadeleux a fait spécialement le déplacement de la Martinique. L'auteur et compositeur, très ému a tenu à saluer l'hommage rendu par la SACEM:" Je ne m'attendais pas à ce prix. Quand j'ai reçu l'invitation, je me suis dit que 50 ans ça passait vite. Être musicien quand on vient d'une île, c'est difficile, mais j'ai eu la chance d'être au bon endroit" dit-il au micro de la 1ère. Le compositeur de Ou Tchoutchout ou encore de Mazouk pot Pourri, a intégré la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en juillet 1973.
Le compositeur, arrangeur et auteur martiniquais Roddy Julienne, faisait lui aussi partie des artistes honorés : "C'est une vraie reconnaissance [...] Je trouve ça énorme que la SACEM ait organisé cet évènement. On parle souvent des succès, mais pas de ceux qui sont derrière. Pourtant, les auteurs et les compositeurs sont des éléments importants dans le succès d'une œuvre" avance-t-il dans un premier temps, avant de remercier l'institution pour l'aide qu'elle leur apporte" Se sentir épauler par la SACEM, c'est un plus. Ils nous aident, nous défendent et surtout nous protègent contre le piratage. Donc, on ne peut que les remercier".
Les notes musicales de l'Océan Indien ont aussi été récompensées à travers Jacqueline Farreyrol. La chanteuse réunionnaise n'a pu faire le déplacement, mais a tenu à témoigner toute sa gratitude par le biais de son amie Coralline Potiez "C'était très important pour elle, 50 ans de SACEM c'est presque une carrière. C'est un bel hommage.", a-t-elle déclaré au micro de la 1ère.
À la fin de la cérémonie, tous les artistes présents ont été reçus pour un grand déjeuner. L'occasion pour eux de se remémorer tous ensemble leurs 50 ans d'adhésion à la SACEM.