Le niveau de vigilance est amplifié, la Martinique désormais en orange pour fortes pluies et orages

Depuis 7h18 ce lundi 9 septembre, le niveau de vigilance est passé de jaune à orange pour fortes pluies et orages. "Les sols saturés en eau auront du mal à absorber de nouvelles précipitations, des inondations et des crues éclair sont à craindre", précise Météo France Martinique.

La Martinique reste sous l'influence d'un vent de Sud-Est faible qui, combiné à une atmosphère humide et instable, favorise les développements orageux, ainsi que les fortes précipitations par endroits.

Après une nuit ponctuée d'orages et de nombreuses averses, la journée s'annonce encore pluvieuse et instable. Malgré des périodes d'accalmie, les passages pluvieux sont localement de forte intensité et parfois accompagnés de coups de tonnerre : ils peuvent générer des cumuls de 50 à 70 mm en 3 heures. Ces averses commencent à s'espacer en fin d'après-midi, voire début de nuit. Les sols saturés en eau auront du mal à absorber de nouvelles précipitations, des inondations et des crues éclair sont à craindre sur le département.

Météo France Martinique

Données observées

Dimanche 08 septembre, entre 11h et 14h locales, il est tombé 51.7 mm aux Trois-Ilets. Sur la même période, le radar a estimé entre 50 et 70 mm sur les hauteurs de Fort-de-France et les Pitons du Carbet, entre 100 et 130 mm sur la Montagne Pelée.
Au cours de la nuit de dimanche à lundi, entre 04h et 05h locales, il est tombé entre 50 et 60 mm en