Le nouveau marché aux poissons de Bellefontaine… bientôt inauguré

pêche
Bellefontaine / nouveau marché aux poissons
Le futur marché aux poissons de Bellefontaine, en cours d’achèvement (avril 2021) ©Guy Etienne

Les pêcheurs bellifontains ne vendront plus leurs produits dans des récipients à même le sol, près de la voie principale. Dans quelques semaines, un local tout neuf installé à l’entrée du quai, sera à leur disposition. Les dernières finitions sont en cours.

Les marins pêcheurs de cette commune de la côte caraïbes attendaient depuis longtemps cet outil, le maire, Félix Ismain a tenu promesse.

J’avais un 3e adjoint qui s’appelait Michel Mourtialon aujourd’hui décédé, qui était responsable de la commission pêche et agriculture. De son vivant, il rêvait que le marché aux poissons soit construit exactement là où se déroulait autrefois, la vente du poisson et de la viande.  

 

Le conseil municipal s’est alors penché sur le dossier, d’autant que Bellefontaine est devenue une ville désormais tournée vers la mer. (...)

 

Il fallait donc d’une infrastructure de qualité afin que nos pêcheurs sortent près de la route, pour éviter tout désagrément.

(Félix Ismain)

Bellefontaine / quai et poissons
Le nouveau marché aux poissons de Bellefontaine installé sur le quai. ©Guy Etienne

"Les pêcheurs ont été associés à la réflexion et c’est ainsi que le projet a été validé" explique le premier magistrat, un marché situé à cheval sur l’appontement pour faciliter la tâche aux professionnels. L’ouvrage fait la part belle au bois, avec comme originalité, une toiture panoramique en arc de cercle.

Toiture marché aux poissons / Bellefontaine
Toiture panoramique du nouveau marché aux poissons de Bellefontaine. ©Guy Etienne

A l’intérieur, des appareils frigorifiques sont installés derrière des grilles de protection posées du sol au plafond. Il y a aussi l’eau courante, mais il reste encore des finitions à exécuter comme l’électricité par exemple.

Protection marché de Bellefontaine / poisson
Les appareils du futur marché aux poisson de Bellefontaine et ses grilles de protection. ©Guy Etienne

 

Nous sommes en train de finir la façade extérieure, avant que ce soit mis à disposition, mais tout y est ou presque.

 

Reste à fournir à nos marins très bientôt, une machine à glace pour la conservation de leurs produits afin de remplacer ce qui existe déjà, vu l’ampleur que prend cette activité dans notre commune.

 

Donc nous voulons les accompagner, au même titre que nos agriculteurs, les deux principaux secteurs économiques de Bellefontaine.

(Félix Ismain)

Finitions marché / Bellefontaine
Finitions en cours au nouveau marché aux poissons de Bellefontaine. ©Guy Etienne

Ce marché aux poissons a coûté 380 000 euros, un chantier financé par l’Etat, la CTM et la municipalité, "avec l’aval des marins pêcheurs" insiste encore le maire, Félix Ismain, qui attend avec impatience l’inauguration prévue dans quelques semaines.