Le 4 juillet 2024, le parti travailliste de Keir Starmer remporte 412 conscriptions sur les 650 de l’Assemblée nationale de la Grande-Bretagne. Un véritable raz-de-marée.
Avant de devenir Premier ministre, Keir Starmer, avocat de formation et spécialiste des droits de l'homme et le droit pénal, a souvent travaillé dans la Caraïbe anglophone pour défendre les condamnés à mort de la région où la pendaison est encore autorisée en cas d'homicide.
Il est appelé au barreau à Trinidad-et-Tobago, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, au Belize et aux Bahamas. Il est bien connu dans les palais de justice et les facultés de droit de ces pays indépendants.
Sa défense des condamnés à mort dans la Caraïbe et dans des pays d’Afrique lui a valu une distinction humanitaire pour son travail à titre gratuit.
Il est encore respecté par la justice caribéenne où ses interventions ont réussi à faire commuer la peine de mort par pendaison en incarcération à perpétuité.
Depuis 2002, la pendaison n’est plus automatique dans les cas d’homicide dans les pays membres de l’OECS, Organisation des États de la Caraïbe de l’est.
La peine de mort est encore populaire parmi les électeurs caribéens. Aucune administration n'a osé l'abolir.
Des félicitations de la Caraïbe
Dans la Caraibe où plusieurs pays anglophones, sont encore sous le choc du passage de l’ouragan Beryl, les réactions ont tardé au lendemain de l’élection de Keir Starmer.
Les administrations travaillistes de plusieurs pays indépendants comme Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Antigua-et-Barbuda, la Dominique ont toujours maintenu les relations avec le parti travailliste de la Grande-Bretagne.
Le premier ministre Saint-Lucien a felicité le nouveau premier ministre britannique pour sa victoire.
Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts et Nevis a publié ses félicitations sur son compte Twitter.
Le premier ministre britannique a nommé un caribéen au poste de ministre des affaires étrangeres.
David Lammy, député de Tottenham, une zone sensible près de Londres, est originaire de Guyana.
Le président guyanien, Irfaan Ali, a exprimé sa joie sur les réseaux sociaux. Il a choisi une image qui lui montre en compagnie de David Lammy au Guyana.
Keir Starmer a grandi dans des conditions modestes
Issu d’un milieu humble, Keir Starmer, âgé de 61 ans, était un élève brillant. Il a bénéficié de plusieurs bourses études afin de devenir avocat en 1987. Il est le premier de sa famille à poursuivre des études universitaires.
Républicain dans l’âme, il avait préconisé l’abolition de la monarchie britannique. Il vient pourtant de prêter serment devant le Roi Charles III. Son projet républicain est en stand-by.