Le parc photovoltaïque de la Broue à Ducos bientôt mis en service pour stocker de l’énergie

énergie
Centrale photovoltaïque
Panneaux solaires. ©archives
La société spécialisée dans le financement et l’exploitation de projets d'énergies renouvelables, Méthanor, annonce la mise en service de la plus grande centrale de stockage à Ducos en Martinique. Le projet est géré par Akuo Energy, groupe indépendant de production d’électricité à partir de ressources renouvelables.

Dotée d’une capacité de 19 MWh (mégawatt-heure), cette centrale de batteries lithium-ion est composée de six conteneurs. Ils permettent de stocker de l’énergie, surtout lorsque la production renouvelable sur le réseau est abondante, puis de la restituer lors des heures de forte consommation. 

Le parc photovoltaïque de Ducos offre une réserve de puissance électrique importante, capable de restituer au réseau jusqu’à 12 MW (mégawatt) pendant 1h, soit environ 6% de la capacité maximale du réseau martiniquais.

En couplant une centrale photovoltaïque à une centrale de stockage, les investisseurs veulent éliminer le caractère intermittent de la production électrique d’origine photovoltaïque. 

Un projet coûteux sécurisé

Le fournisseur d'électricité EDF s’est engagé à acheter l’énergie produite pendant 15 ans à un prix fixé à l’avance.

Pour ce projet, la société Méthanor a réalisé un investissement de 804 000 euros en 2020.

Le projet baptisé "Madinina 1"est lauréat de l’appel d’offres lancé en octobre 2017 par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).